La mode est un éternel recommencement, ce n’est plus un secret. Ainsi, il n’est pas rare de voir des tendances oubliées faire un retour fracassant. C’est le cas de l’esthétique « années 70 ». Chaleureuse et joyeuse, la décoration de cette époque pourrait bien susciter chez vous quelques envies de changement… y compris dans les toilettes !
Le « retour » des seventies : l’esprit hippie plane sur la déco
Fermez les yeux, et pensez à une scène de film de Wes Anderson. Vous tenez l’essence de la tendance « années 70 » ! Caractérisée par des motifs pop – comme des fleurs XXL – ou encore des couleurs vives et tranchées et des formes géométriques, elle est tout sauf minimaliste. On y retrouve des teintes chaudes (orange, ocre, vert avocat…) et des matières comme le velours, le macramé ou le rotin, en matériau naturel. D’ailleurs, la nature s’introduit dans les espaces intérieurs (vive les plantes et les fleurs) tandis que les meubles en bois foncé et les objets chinés, parfois kitsch, font également partie du décor. L’esprit hippie est réputé pour être décomplexé et permettre toutes les fantaisies ! Le design de l’époque se joue des codes : amusant et sophistiqué, il est encore très contemporain, et c’est bien pour ça qu’il signe un retour en force.
La tendance « seventies » dans les toilettes
Puisque les toilettes sont la pièce dans laquelle on peut oser niveau déco, pourquoi ne pas y faire entrer un peu de l’esprit des « seventies » ? Pour recréer l’ambiance bohème des années 70, vous pouvez mixer des éléments pop avec des touches modernes pour conserver un équilibre et adopter la tendance sans virer au kitsch. Sentez-vous libre de laisser parler votre créativité ! Un papier peint avec des motifs psychédéliques, ou rayé avec des couleurs puissantes, imposera immédiatement l’univers ! Pour un résultat plus discret, vous pouvez procéder par petites touches, avec par exemple un miroir géométrique vintage ou quelques accessoires bien choisis : pourquoi pas un tapis de bain à franges, des serviettes de bain ultra-colorées ou encore un panier en osier pour le rangement. Et c’est peut-être le temps – si ce n’est pas déjà fait – de faire entrer une plante dans les toilettes ; sur une étagère ou suspendue, c’est la touche de verdure qui colle parfaitement à la tendance hippie. Enfin, le pop peut aussi venir de votre choix de luminaire : optez pour des appliques murales ou un lampadaire coloré pour un éclairage original, et privilégiez une lumière jaune, plus solaire et clairement seventies. Attention tout de même à ne pas surcharger la pièce : très marqués, les objets de cette époque peuvent saturer le décor s’ils sont disposés en accumulation.
En incorporant quelques détails des années 70, vous pourrez créer une atmosphère pop des plus inspirantes dans vos toilettes, et qui pourrait bien surprendre et charmer vos invités !