Combien faut-il de coins toilettes dans une maison ?   

Publié par La rédaction le 06 septembre 2024, modifié le 19 août 2024
Combien faut-il de coins toilettes dans une maison ?   

Si vous avez pour projet de construire votre maison ou de la rénover, la répartition des pièces est un aspect primordial de votre projet. Et contrairement à ce qu’on l’on pourrait penser, le nombre de pièces dédiées aux toilettes l’est tout autant. Alors, combien de coins toilettes prévoir dans votre maison ? Suivez le guide !  

Selon la superficie de votre maison et le nombre d’habitants 

Pour les maisons de petite à moyenne taille (moins de 100 m²), un seul coin toilettes peut suffire, à condition qu’il soit bien situé pour être accessible depuis toutes les zones principales. Cependant, dans les maisons de grande superficie, il peut être judicieux d’envisager plusieurs coins toilettes stratégiquement répartis. 

Un autre critère à prendre en compte est le nombre de personnes qui composent votre foyer. Et ce, indépendamment de la superficie de votre maison. En effet, si un seul WC suffit pour deux personnes, cela risque d’être plus compliqué pour une famille de quatre, et de créer quelques embouteillages ! 

Si vous disposez d’une surface limitée, vous pouvez ruser en plaçant l’un de vos WC dans votre salle de bains, ce qui vous permettra d’économiser de la place. Il faudra cependant prévoir une colonne pour l’évacuation des eaux dites noires ou encore eaux vannes. Si ce n’était pas possible, la solution de WC avec sanibroyeur vous permettrait d’aller au bout de votre projet. 

Selon le nombre d’étages qui compose votre habitat 

Le nombre d’étages dans une maison influence également votre décision sur le nombre de coins toilettes nécessaires. Si vous vivez dans une maison sur plusieurs étages, il peut être astucieux de prévoir des WC à chaque niveau. En effet, cela facilitera vos déplacements, notamment la nuit, si vous disposez de toilettes proches de votre chambre à coucher. Autre critère, quand vous recevez des invités, il est toujours pratique que ceux-ci aient accès à des toilettes à proximité des pièces où vous les recevez, salon, voire salle à manger. Enfin, si vous disposez de combles aménagés, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour en faire une suite parentale avec toilettes et salle de bains ?  

Quel type de WC privilégier ?  

En matière de toilettes, le moins qu’on puisse dire, c’est que vous avez le choix ! Mais quitte à entamer des travaux de rénovation ou de construction, autant opter pour un coin toilettes bien pensé et durable dans le temps. Le must-have est bien entendu le WC connecté, dit aussi “toilettes intelligentes”, au confort et à l’hygiène inégalables.  

Les toilettes intelligentes ont en effet la particularité de posséder une douchette, ce qui permet la réduction, voire la suppression du papier toilette. La plupart d’entre elles vous proposent aussi un système de séchage doux. En fonction de vos préférences, bien d’autres options sont disponibles. Par exemple, la gamme AquaClean de Geberit est composée de produits équipés d’un détecteur de présence, qui abaisse ou relève l’abattant de vos toilettes. Selon le modèle choisi, vous pouvez aussi opter pour un système d’aspiration des odeurs, un chauffage de lunette, ou encore, une lumière d’orientation pour vous guider la nuit.  

Pour vous guider dans vos choix, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels comme au showroom de Geberit, situé rue 44 Berger à Paris

Partager cet article