
Dans un contexte où l’obsolescence programmée fait débat, des fabricants font le choix de la durabilité. Un véritable engagement en faveur des usagers, soutenu par des innovations tangibles et des garanties solides qui assurent la longévité et l’efficacité de ses produits.
Et tant mieux, car les Français consomment en moyenne 150 litres d’eau par jour dont 20 % est lié à la chasse d’eau des toilettes¹. Une statistique qui rappelle l’importance de faire les bons choix en matière d’installations sanitaires.
La durabilité, un critère de choix dans l’achat de toilettes
Le WC en céramique blanche que l’on trouve dans la majorité des foyers est (à première vue) un objet banal, presque intemporel. Côté esthétique, certains modèles ne semblent pas avoir évolué tant ils ressemblent à ceux de nos parents voire de nos grands-parents.
Pourtant, les toilettes d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec celles d’autrefois. Grâce aux avancées technologiques, elles sont devenues des équipements sophistiqués, pensés pour allier performance, confort et durabilité. Oui, un WC doit désormais être durable ! Sa performance et son impact environnemental sont d’ailleurs devenus des critères de choix essentiels. Conception, matériaux, innovations techniques : tout est mis en œuvre par les fabricants pour que cet équipement sanitaire contribue à préserver les ressources naturelles de la planète tout en simplifiant l’entretien au quotidien pour les usagers.
« OK, mais concrètement, ça veut dire quoi durable ? » penseront certains. « Toilettes durables » rime avec rétrocompatibilité. Comprenez par là que certains composants nouvellement conçus, tels que les mécanismes de chasse, intègrent des évolutions tout en demeurant compatibles avec les réservoirs (et plus généralement les produits) des versions antérieures. « Toilettes durables » rime également avec facilité de nettoyage et d’entretien, ainsi qu’avec réduction de l’utilisation de produits d’entretien. Comment ? En rendant tout simplement accessibles toutes les surfaces des toilettes, comme l’intérieur des cuvettes de WC sans bride par exemple.
Enfin, « toilettes durables » rime avec longue durée de vie – notamment lorsque la disponibilité des pièces détachées est garantie, comme c’est le cas chez Geberit. L’entreprise garantit en effet la disponibilité de ses pièces détachées jusqu’à 50 ans pour une grande partie de ses produits. De même, la fonctionnalité de la chasse d’eau des réservoirs de WC encastrés est garantie pendant 50 ans.
Bon à savoir
Geberit : une durabilité reconnue et récompensée
Chez Geberit, la conscience de l’importance de la durabilité n’est pas récente. Depuis de nombreuses années, l’entreprise conçoit exclusivement des produits durables et de haute qualité. Plus qu’un engagement, cette philosophie permet aux produits Geberit d’afficher une durée de vie de plusieurs dizaines d’années grâce à l’utilisation de matériaux qualitatifs et au respect de normes très strictes. Deux piliers indispensables pour profiter de toilettes durables ! En reconnaissance de son parti pris en matière de durabilité, le groupe a reçu en 2024 la médaille d’or EcoVadis pour sa gestion de la durabilité. Classé dans le 98e percentile, Geberit fait partie du Top 2 % des sociétés les plus avancées en matière de gestion de la durabilité, tous pays et secteurs d’activité confondus.
Comment reconnaître un bon WC ?
« Quelle est la meilleure marque de WC ? » est la question récurrente lorsque l’on souhaite changer ses WC. Or, pour y répondre, une autre question s’impose : « comment savoir si un WC est un bon WC ? ». Et pour cause, pour être qualifiés de bons WC, ceux-ci doivent être performants en combinant à minima efficacité de rinçage, maîtrise de la consommation d’eau, robustesse et facilité d’entretien.
Les certifications environnementales et les garanties fournies par les fabricants permettent de s’assurer de cette qualité avant de passer à l’achat et donc d’identifier la marque à privilégier. Tout comme les innovations en faveur de :
- L’efficacité du rinçage et de la facilité d’entretien. En la matière, cela se joue au niveau de l’intérieur de la cuvette. La technologie TurboFlush de Geberit associée à une cuvette sans bride garantit par exemple un rinçage en spirale puissant et silencieux sans éclaboussures. Un seul rinçage suffit ! L’absence de recoins améliore l’hygiène (bye-bye l’accumulation de saletés et de bactéries) tout en facilitant le nettoyage. Même simplicité et efficacité du côté des abattants déclipsables qui permettent, pour leur part, un nettoyage approfondi des surfaces sans aucun effort.
- La maîtrise de la consommation d’eau. Avec des plaques de déclenchement à double touche (au plus 3 litres pour la petite chasse et maximum 6 litres pour la grande) associées à des cuvettes de WC performantes, tirer la chasse d’eau deux fois ne sera plus qu’un vieux réflexe – à combattre. D’autres solutions permettent également d’aller plus loin pour économiser l’eau des toilettes à l’image du mécanisme de chasse réglable (type 212). Ce dernier permet de définir la quantité d’eau utilisée pour chaque rinçage (4, 4,5, 6 litres), tout en maintenant les performances d’évacuation nécessaires pour éviter les obstructions. Ce type d’option doit cependant être prescrit par un professionnel et adapté aux infrastructures des réseaux d’évacuation. En effet, les réseaux d’évacuation des eaux usées sont dimensionnés pour fonctionner avec des équipements standards (3/6 litres) ; une diminution mal calculée du volume de l’eau de chasse pourrait générer des obstructions dans les réseaux. Autre solution pleine de sens : le WC lavant AquaClean qui offre un nettoyage plus doux que le nettoyage au papier toilette tout en évitant l’utilisation de 100 rouleaux de papier toilette par an (utilisation moyenne par personne). Une économie qui équivaut à la préservation de 7 000 arbres chaque jour et 168 litres d’eau par rouleau de papier toilette.
Quel matériau choisir pour des toilettes durables ?
Là encore, pour profiter de toilettes durables, le matériau des WC est un paramètre important. Il doit allier hygiène, durabilité et facilité d’entretien. La céramique est le matériau le plus noble et le plus pérenne que l’on puisse trouver dans une salle de bains, a fortiori quand il est garanti à vie (comme les céramiques Geberit*). Lavabos, vasques, lave-mains et WC sont ainsi, très souvent, fabriqués en porcelaine sanitaire. Ce matériau composé à parts égales d’argile, de kaolin, de feldspath et de silice cuit à très haute température − gage d’une insensibilité à la chaleur – est imperméable. Le combo gagnant en termes de résistance ! La surface non poreuse de la porcelaine sanitaire résiste aux taches et aux odeurs. Quasiment inusable, elle offre une durée de vie exceptionnelle. Autre atout : sa capacité à être facilement nettoyée (d’un simple coup d’éponge) et sa résistance aux agents chimiques qui en font un choix idéal pour les environnements sanitaires.
Bon à savoir
La surface de la céramique des WC impacte directement leur nettoyage. En effet, plus elle est lisse, plus elle est facile à entretenir. Raison pour laquelle la marque a développé l’émail spécial KeraTect® : sa surface est extrêmement lisse, non poreuse, elle est encore plus hygiénique et facile d’entretien.
L’importance d’anticiper le long terme d’un projet sanitaire
Partant du principe que des toilettes durables ont une durée de vie de plusieurs décennies, il vaut mieux penser la conception de son coin WC sur le long terme. En jeu ? L’accessibilité des toilettes elle-même.
Anticiper l’évolution des besoins des usagers, liés à l’âge ou à un handicap, dès l’installation des toilettes, permettra de garantir qu’elles seront adaptées à tout âge de la vie. Une anticipation qui est un gage de sérénité, mais aussi d’économie. Exit les rénovations coûteuses et les ajustements imprévus !
Exemple de toilettes conçues pour durer et simplifier la vie de ses usagers quel que soit leur âge : le WC suspendu de la gamme Geberit One qui allie design et fonctionnalité pour une meilleure qualité de vie. Pratique, sa hauteur est ajustable sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir la paroi en applique. De quoi permettre à l’usager d’utiliser ses toilettes et la pièce dans laquelle il se situe le plus confortablement possible, tout au long de sa vie. Notamment en facilitant le mouvement entre la position assise et debout, mais aussi en réduisant l’impact des mouvements sur les genoux et les articulations.
La domotique : la porte vers des toilettes durables plus confortables
Lunette chauffante, jet lavant et séchage à air chaud ou encore allumage automatique de lumières d’orientation lorsque quelqu’un entre dans la pièce font partie des fonctionnalités qui contribuent au confort d’utilisation du coin toilettes et au bien-être intime. Pratiques, toutes ces fonctionnalités peuvent être personnalisées en quelques clics via un smartphone et une application (comme Geberit Home). De quoi faire des toilettes durables un cocon de bien-être.
Quel est le meilleur matériau pour un abattant de WC ?
Différents matériaux peuvent composer un abattant de toilettes, et tous ont des caractéristiques et des avantages qui leur sont propres. Selon le matériau choisi, vous profiterez d’un abattant incassable ou d’un modèle insensible aux rayures qui conservera longtemps un aspect qualitatif. Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici quelques exemples :
- Le thermoplastique a la particularité d’être incassable.
- Le thermodur, un matériau fabriqué par association d’une résine de synthèse en poudre ou liquide et d’un catalyseur à l’effet durcissant, est inrayable.
- Le duroplast est un plastique thermodurcissable, renforcé de fibres, dont la composition est assez proche de la fibre de verre ou du formica.
- La résine est quant à elle le matériau de base utilisé pour la confection de matières plastiques. Elle est chauffée puis moulée avant d’être dotée de tampons souples, gage d’une bonne tenue sur la cuvette.
- Le bois compressé allie design et écologie. Et pour cause, il s’agit d’un matériau conçu à partir de farine de bois enrobée de résine de synthèse, transformée par compression, puis laquée.
Conclusion
Choisir des toilettes n’est pas seulement un acte d’achat. En choisissant un WC avec une durée de vie de plusieurs décennies, dans un matériau de qualité, avec des fonctionnalités pratiques à long terme, l’achat de toilettes prend rapidement l’allure d’un investissement d’avenir. En témoignent les nombreuses solutions de toilettes durables signées Geberit qui sont à la fois esthétiquement plaisantes, confortables et environnementalement responsables.
* Céramique garantie à vie. Pour en savoir plus sur les conditions de garanties et les produits concernés rendez-vous sur Garantie à vie sur les céramiques Geberit.
Source :
1 – La Compagnie des eaux de Paris citée par le site planetoscope.com