
Intemporel, élégant et bien plus chaleureux que le carrelage, le parquet n’est pourtant pas le grand favori des revêtements de sol dans les toilettes. Faites la chasse aux idées reçues et suivez nos conseils pour poser le parquet de vos rêves dans votre coin toilettes.
Peut-on mettre du parquet dans une pièce d’eau ?
Comme les autres pièces d’eau de la maison, les toilettes imposent certaines contraintes en matière d’hygiène et de résistance des matériaux à la présence d’humidité. En effet, dans cette pièce qui accueille un point d’eau, les projections sont courantes, et l’entretien doit être facilité afin d’assurer une propreté irréprochable des lieux et leur longévité. Le revêtement du sol des toilettes doit donc assurer une bonne résistance à l’eau et à l’humidité, mais également aux différentes taches et salissures. Et parce que le sol des WC doit être suffisamment robuste pour être nettoyé quasi quotidiennement, avec des produits ménagers, tout en restant hydrofuge, on a tendance à déconseiller l’installation de parquet dans les toilettes au profit d’un sol carrelé. Pourtant, les parquets en bois sont bien plus résistants qu’il n’y parait, et on ignore souvent que les bois exotiques ou parquets stratifiés sont compatibles avec les pièces humides.
La noblesse des parquets en bois exotique
Naturellement résistants à l’eau, les parquets en bois exotiques sont tout à fait indiqués pour les salles de bains et les toilettes. Les essences comme le teck, le merbau, l’iroko, le wenge, le jatoba ou le cèdre, qui présentent la particularité d’être imputrescibles, résisteront à toutes les dégradations dues à l’humidité et autres micro-fuites. Avant de se lancer, il faut cependant savoir que ces essences particulièrement nobles impliquent un investissement parfois plus élevé que celui du carrelage. Cependant, dans les toilettes, dont la surface ne dépasse généralement pas quelques mètres carrés, ce choix devient plus accessible. Avant de « franchir le pas », sachez qu’un entretien régulier s’impose si vous souhaitez préserver la beauté naturelle et prolonger la durée de vie de votre parquet en bois exotique.
Les parquets stratifiés résistants à l’humidité
Parmi la nouvelle génération de revêtements de sols stratifiés résistants à l’eau, le parquet stratifié hydrofuge a été spécifiquement conçu pour résister à l’humidité et aux éclaboussures. Il est donc tout à fait indiqué pour les pièces humides comme les salles de bains ou les toilettes. Disponible en de multiples finitions, cette solution innovante permet de donner une touche élégante et chaleureuse à ses toilettes, sans les inconvénients du parquet naturel. Le parquet stratifié hydrofuge est en effet plus facile à entretenir qu’un parquet en bois exotique, et il affiche également un bon rapport qualité/prix. Un choix qui implique cependant d’être vigilant sur la qualité, sans laquelle ce matériau peut s’avérer plus fragile à l’usure.