Que vous soyez en construction de votre coin toilettes ou que vous donniez un coup de neuf à vos petits coins, il vous faut réfléchir aux meilleures options d’aménagement. Que ce soit pour le confort, la praticité ou pour l’esthétisme de la pièce, il y a de nombreux sujets sur lesquels se pencher avant de choisir votre modèle de WC. On fait la liste ?
L’espace disponible
Il est évident qu’il faut choisir un WC qui vous plaît, par son esthétisme et/ou ses fonctionnalités, mais il est aussi et surtout primordial qu’il convienne à la pièce ! Soyez donc précis dans vos mesures pour que celui-ci s’adapte correctement à la pièce, aussi bien visuellement, que pour vous laisser de la liberté dans vos mouvements et déplacements. Prenez en compte les personnes qui vivent au domicile ou qui y viennent régulièrement (présence d’enfants, de personnes âgées, de personnes à mobilité réduite …) et adaptez en conséquence.
Le design et le style
Les toilettes doivent s’harmoniser avec le style de la salle de bains ou des toilettes. Il existe une grande variété de styles et de designs disponibles sur le marché. Regardez attentivement les petits détails : les finitions, les plaques de déclenchements, les couleurs des matériaux… Déterminez si vous préférez les finis mats ou brillants. Les deux ont leurs avantages ! Mais si vous souhaitez des toilettes modernes, les WC suspendus, grâce à leur effet “flottant” au mur sont sans aucun doute la meilleure option. Si vous êtes en manque d’idées, n’hésitez pas vous inspirer d’une transformation spectaculaire !
L’économie d’eau
Faire des économies d’eau est évidemment important pour le porte-monnaie, mais surtout essentiel pour la planète ! Ce geste doit devenir un réflexe au quotidien, et dans tous nos aménagements. Encore plus dans les toilettes, où la chasse d’eau est tirée des dizaines de fois par jour. Pour maîtriser votre consommation, portez votre choix vers un mécanisme à double chasse où deux boutons permettent de choisir sa quantité d’eau (l’un libère 3 litres d’eau et le second, 6 litres). Chaque pause pipi ne nécessite pas une “grosse” chasse !
La qualité et la durabilité : garantie à vie rime avec vraie sérénité d’esprit !
Que ce soit dans une démarche éco-responsable pour consommer moins, ou pour éviter la mauvaise surprise d’avoir à changer ses équipements trop souvent, on mise sur des installations solides et durables. Chez Geberit, par exemple, la cuvette est garantie à vie et les bâti-supports sont garantis 10 ans, avec des pièces détachées disponibles sur une période de 50 ans (après arrêt de la production).
La facilité d’entretien
Les toilettes réclamant une hygiène quotidienne irréprochable, autant opter pour des installations où l’entretien est facilité, comme les WC sans bride par exemple. C’est le cas des cuvettes de WC Rimfree® de Geberit, dont la technologie assure un rinçage complet et réduit les besoins en nettoyage. De plus, en l’absence de rebord, les bactéries n’ont pas de place pour se loger. Et comme les parois sont lisses et accessibles, le nettoyage est plus rapide. Enfin, vous avez également l’option de l’abattant déclipsable, qui simplifie énormément l’entretien : vous n’avez qu’à retirer l’abattant, nettoyer, et le remettre en place.
Avec tous ces éléments en tête, vous voilà prêts à choisir le modèle de WC parfait pour vous !