Papier toilette vs douchette : le match

Publié par La rédaction le 01 octobre 2024, modifié le 17 septembre 2024
Papier toilette vs douchette : le match

Accros au papier toilette les Français ? Ils sont pourtant de plus en plus nombreux à se laisser séduire par les douchettes de toilettes et les WC lavants. Entre le moelleux du papier triple épaisseur et l’indiscutable sensation de propreté que procure le jet d’eau… le match est serré !

Les avantages du papier toilette  

Né en 1857 aux États-Unis, le premier papier toilette va connaître de nombreuses améliorations avant de devenir le papier toilette moderne que nous connaissons aujourd’hui. Dans les rayons de nos supermarchés, ces rouleaux de feuilles détachables se déclinent désormais à l’infini pour répondre à tous nos besoins en matière de confort : double, triple ou quadruple épaisseur, couleurs, motifs, parfums de lavande ou d’aloe vera, matériaux recyclables… Toujours plus doux, plus résistant et plus absorbant, le papier hygiénique est un produit essentiel à l’hygiène intime et au confort quotidien dans la plupart des pays occidentaux. Pas étonnant donc qu’à la moindre rumeur de pénurie, les consommateurs aient pour premier réflexe d’en faire des réserves démesurées ! Pourtant, notre attachement au papier toilette est loin de faire l’unanimité à travers la planète puisque 70 % de la population mondiale lui préfère le rinçage à l’eau. 

Les avantages de la douchette de toilettes 

Majoritairement utilisée en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, la douchette de toilettes, qui permet de se rincer à l’aide d’un jet d’eau, se démocratise de plus en plus dans les pays occidentaux et notamment en Europe. Douches à main ou WC lavants dotés de jets d’eau nettoyants, ces douchettes de toilettes qui remplacent peu à peu le papier toilette sont réputées pour le confort et l’hygiène qu’elles procurent et leur facilité d’utilisation. Plus naturel et moins agressif pour les parties intimes, le lavage à l’eau permet un nettoyage plus efficace qui donne une réelle sensation de fraicheur.  

Les douchettes à main 

Présente dans les toilettes de nombreux pays, la douchette de WC, qui est constituée d’une poignée ergonomique et d’un tuyau flexible, est généralement accrochée à un support mural à portée de main. Facile à installer, elle est également très simple à utiliser, tant par les hommes que par les femmes, et permet une toilette intime optimale.  

Les WC lavants 

Très en vogue au Japon, les WC lavants séduisent de plus en plus les Français par leur design high-tech, leur confort et leur hygiène irréprochable. Équipés de douchettes, les WC lavants diffusent en douceur leurs jets d’eau pour un nettoyage minutieux. À la différence des douchettes, les WC lavants présentent l’avantage de pouvoir régler la température de l’eau et d’activer d’autres fonctions de confort et d’hygiène comme la fonction séchage ou encore la douchette femme. 

Quel est le choix le plus hygiénique ? 

Entre le papier toilette qui essuie et l’eau qui lave, la douchette de WC s’impose comme la solution la plus hygiénique. Seul le lavage à l’eau et donc la douchette de toilettes procurent une véritable sensation de propreté, contrairement au papier toilette qui ne permet qu’un nettoyage partiel et s’avère parfois irritant pour les parties intimes. 

Quel est le choix le plus écologique ? 

Grand consommateur de ressources, on estime que le papier toilette serait responsable de 15 % de la déforestation dans le monde. Un impact environnemental que l’industrie du papier toilette souhaite inverser en proposant des papiers hygiéniques plus écologiques, fabriqués à partir de matières recyclées, sans produits chimiques ou compostables. Malgré ces innovations et une sensibilisation aux écogestes, les douchettes et les WC lavants, plus économes en ressources et en énergie, affichent un bilan écologique bien plus positif que le papier toilette (1). 

Source : 

(1) – Chiffre d’affaires du papier hygiénique en Europe, Planetoscope.com 

Partager cet article