Perte de mobilité et accessibilité : quand changer ses toilettes ?

Publié par La rédaction le 24 juin 2024, modifié le 24 juin 2024
Perte de mobilité et accessibilité : quand changer ses toilettes ?

Que l’on soit né avec un handicap ou que l’on perde sa mobilité de façon éphémère ou permanente, les contraintes quotidiennes peuvent être conséquentes, d’autant plus si elles incluent la présence d’un fauteuil roulant dans une habitation. Dans ce cas, il faut revoir l’aménagement et le choix de ses installations, notamment les toilettes. Quels sont les critères à prendre en considération pour évaluer vos besoins ?

L’importance de l’accessibilité des toilettes à la maison pour les personnes à mobilité réduite

Lorsque les toilettes ne sont pas accessibles, les personnes à mobilité réduite sont confrontées à de nombreuses difficultés et peuvent parfois se retrouver dans des situations délicates. Elles peuvent également être exposées à des risques de chutes et d’accidents en tentant d’accéder à des toilettes inadaptées. Certaines préfèrent se retenir, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé et leur bien-être. L’accessibilité des toilettes pour les personnes à mobilité réduite est donc capitale pour garantir leur pleine autonomie. Dans les espaces publics, elles trouvent une signalétique claire et des infrastructures adaptées dans les toilettes comme des barres de maintien, des lève-personnes, des espaces de circulation suffisants ou encore des entrées sans obstacles. Et chez soi, que faut-il mettre en place pour faciliter l’accès aux personnes dont la mobilité est restreinte ? En fonction de la présence d’un fauteuil roulant ou non, il faut revoir l’espace disponible, installer des barres de maintien et peut-être prévoir de changer de WC pour un modèle innovant et technologique.

Les signes qu’il est temps de changer ses toilettes

Vous vous demandez si vous devez opter pour un nouveau WC et un nouvel aménagement suite à une perte de mobilité ? Voici quelques signes qui indiquent que vous avez besoin d’un WC plus accessible :

  • La hauteur, l’ergonomie ou la taille de vos toilettes sont inadaptées à vos besoins, et vous rendent leur utilisation complexe.
  • Vous ressentez des douleurs ou des difficultés à vous assoir ou à vous lever des toilettes.
  • Vous avez besoin de l’assistance de quelqu’un pour utiliser les toilettes en toute sécurité.
  • Des fonctionnalités de sécurité supplémentaires (barres d’appui, siège surélevé, cuvette à hauteur ajustable…) vous sont nécessaires.
  • Vous désirez plus d’hygiène et un entretien facilité.
  • Vous avez des difficultés à accéder aux toilettes en raison de leur emplacement ou de l’espace restreint autour d’elles.

Si vous rencontrez un ou plusieurs de ces problèmes, il faut envisager le remplacement de vos WC par un modèle mieux adapté à vos besoins et qui vous apportera le confort nécessaire au quotidien.

Des WC suspendus, dont la hauteur d’assise peut être réglée, en passant par les WC lavants, qui assurent l’hygiène intime en toute autonomie, jusqu’aux modèles de WC PMR (Personne à Mobilité Réduite), il existe plusieurs options. Pour vous guider, n’hésitez pas à prendre conseil auprès des professionnels.

Rendez-vous dans un magasin spécialisé, ou au showroom de Geberit, situé au 44, rue Berger, 75001 Paris. Une équipe compétente pourra vous aider à faire votre choix.

Partager cet article