Perte de mobilité : les technologies à adopter pour rendre accessibles les toilettes

Publié par La rédaction le 03 août 2024, modifié le 11 décembre 2024
Perte de mobilité : les technologies à adopter pour rendre accessibles les toilettes

La technologie peut être d’une grande aide pour les personnes en perte de mobilité ou âgées, avec moins de capacité de mouvements. En effet, la domotique facilite l’utilisation des toilettes et améliore le confort quotidien. Vous pouvez installer des barres d’appui à proximité de la cuvette pour offrir un soutien en cas de besoin, mais les WC doivent aussi répondre à un haut niveau de fonctionnalités et de confort d’usage.

Le WC lavant 

 Opter pour des toilettes avec fonction lavante est le premier pas pour faciliter l’hygiène intime, à l’eau. Chez Geberit, les modèles AquaClean assurent cela tout en douceur grâce à une douchette qui se met en fonction via une télécommande. Cela assure une sensation de fraîcheur immédiate, et évite les difficultés pour se laver, puis se sécher, puisque les WC intègrent aussi une fonction de séchage à air chaud ! Depuis votre smartphone, les WC lavants peuvent également être pilotés à l’aide d’une application dédiée, simplifiant d’autant plus leur utilisation.  

 La télécommande ergonomique  

 La télécommande de certains modèles de WC lavants Geberit AquaClean permet de paramétrer et de mémoriser les réglages spécifiques à chaque utilisateur. Ainsi vous pouvez personnaliser l’intensité du jet de la douchette, sa position, la température de l’eau, du séchoir ou de la lunette. 

 La cuvette adaptée 

 Pour que les personnes à mobilité réduite puissent conserver leur autonomie, il est primordial de choisir un WC suspendu et rallongé pour faciliter leur transfert depuis un fauteuil roulant. Une cuvette de WC surélevée facilite également l’assise et le lever. 

 La plaque de déclenchement sans contact 

 Pour éviter d’avoir à se mouvoir ou se pencher pour tirer la chasse, installer une commande de chasse d’eau à déclenchement électronique, par détection de présence à capteur infrarouge, est la meilleure solution ! Les chasses d’eau sans contact actionnent de façon automatique le mécanisme du réservoir, juste par le passage de la main devant la plaque de déclenchement. Sur certains modèles, en fonction de la position de la main (ou si elle reste fixe), on peut même actionner une petite ou une grande chasse (chasse à deux volumes). En évitant le contact des mains avec les surfaces, on les préserve de la contamination avec d’éventuels microbes ou bactéries. Cette solution favorise donc l’hygiène et préserve les personnes particulièrement vulnérables.  

Les abattants automatiques 

 Encore une fois, l’automatisation est d’une grande utilité : elle permet une économie de gestes que les personnes limitées dans leur mobilité apprécient. Grâce à un capteur de proximité, le couvercle d’abattant des WC s’ouvre et se ferme automatiquement sans qu’il soit nécessaire de le toucher, facilitant ainsi l’expérience des toilettes. Chez Geberit, vous trouverez cette option aussi pratique qu’hygiénique, sur le modèle AquaClean Maïra. 

 En adoptant ces technologies, les personnes à mobilité réduite peuvent maintenir leur autonomie lors de l’utilisation des toilettes. N’hésitez pas à consulter les nombreuses solutions proposées par Geberit pour vous aider dans vos choix d’aménagement. 

Partager cet article