Quel sol choisir pour ses toilettes selon son budget ?

Publié par La rédaction le 25 juillet 2024, modifié le 21 août 2024
Quel sol choisir pour ses toilettes selon son budget ?

Lorsque vous aménagez vos toilettes, il vous faut réfléchir à beaucoup de détails et notamment au revêtement de sol idéal. Particulièrement humide, cette pièce en nécessite un qui soit à la fois résistant et facile à nettoyer, car l’hygiène y est de mise au quotidien. Dites-nous quel budget vous avez, nous vous dirons quel sol adopter !

Le carrelage : durable, quel que soit votre budget 

Le carrelage est un choix populaire pour les toilettes en raison de sa durabilité, son imperméabilité et sa facilité d’entretien. En fonction de sa qualité et de son style, son prix varie et peut grimper jusqu’à représenter une part importante de votre budget, surtout si vous avez besoin de quantités importantes. En revanche, comme il est résistant, il pourra vous accompagner de nombreuses années ; il faut donc voir cela comme un investissement sur du long terme. Si vous avez un espace restreint et que vous prenez le temps de comparer les prix avant de choisir un carrelage, vous pourrez trouver un rapport qualité-prix intéressant et contenir ainsi votre budget. 

Le béton ciré : chic mais onéreux 

 Son aspect industriel ainsi que sa capacité à s’adapter à des styles différents (du minimaliste au plus rustique) fait du béton ciré un matériau design et luxueux, que l’on retrouve dans les intérieurs ultra-contemporains. Disponible dans une large gamme de couleurs et de finitions, il répond à toutes les envies et peut même être personnalisé. Cela en fait non seulement un choix moderne pour les toilettes, mais également pratique, puisqu’il est facile à nettoyer et résistant (à l’eau, aux taches et à l’usure). Il est polyvalent et élégant, mais nécessite un entretien régulier pour maintenir son aspect. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour le poser. Il fait donc partie des options les plus onéreuses.  

 Le sol stratifié : l’option abordable 

 Composé de plusieurs couches de matériaux compressés, le sol stratifié présente un aspect similaire au bois ou au carrelage mais… à moindre coût. Il possède de nombreux avantages : il est résistant aux chocs, aux rayures et à l’usure quotidienne et nécessite peu d’entretien, ce qui en fait un revêtement parfaitement indiqué pour les toilettes. Il se décline dans beaucoup de couleurs, de motifs et de textures, et peut donc se marier à tous les styles. Il est généralement facile à installer, surtout si vous optez pour un modèle à clipser sans colle. Les bricoleurs amateurs pourront donc l’installer eux-mêmes et faire l’économie financière d’une main d’œuvre extérieure. Moins cher que le parquet ou le carrelage par exemple, il représente une option économique, mais certainement aussi moins durable. 

 Le vinyle : le compromis facile  

Disponible dans une grande variété de styles, motifs et couleurs, le vinyle est clairement une bonne alternative pour le sol des WC. Polyvalent, facile à installer, durable et résistant à l’humidité, il fait également partie des revêtements de sol accessibles en termes de prix et qui remplissent les critères nécessaires pour les toilettes. Il peut donc être un bon compromis quand on veut s’offrir le choix en maîtrisant son budget !  

 

 

Partager cet article