Trois habillages pour WC suspendu qui changent du carrelage

Publié par La rédaction le 31 décembre 2024, modifié le 31 décembre 2024
Trois habillages pour WC suspendu qui changent du carrelage

Parce qu’ils donnent du chic et de la modernité à nos toilettes, l’installation de WC suspendus s’accompagne souvent d’un relooking complet du coin toilettes. Si le carrelage s’impose comme le matériau de prédilection pour habiller le bâti-support des toilettes suspendues, pourquoi ne pas opter pour d’autres possibilités déco ?

Esthétique, pratique et confortable, le WC suspendu apporte une touche de modernité et de déco dans notre coin toilettes. Fixés au mur, ces WC ne laissent apparaitre que la cuvette suspendue et la plaque de déclenchement de la chasse d’eau, tandis que le réservoir et toute la partie technique sont dissimulés par un coffrage. La structure qui permet de fixer les WC suspendus au mur ou au sol est appelée le bâti-support.  Ce châssis en acier, qui supporte le réservoir et intègre les raccordements des conduites d’évacuation et d’alimentation, sera dissimulé par un habillage que vous choisirez en fonction du style que vous souhaitez donner à votre coin toilettes. Car oui, les WC suspendus offrent une grande liberté en matière de décoration ! Et si beaucoup adoptent le carrelage mural, apprécié pour sa large variété de motifs, de formats et sa palette infinie de couleurs, pourquoi ne pas explorer d’autres idées déco ? 

Un meuble d’habillage pour des WC suspendus design 

Esthétique et prêt à installer, le meuble d’habillage se pose en un rien de temps et facilite l’installation des WC suspendus notamment grâce aux différentes découpes qui s’adaptent parfaitement au bâti-support. Celui de Geberit est compatible avec le bâti-support Duofix Sigma. Autoportant et prémonté, le meuble d’habillage Lineo, blanc laqué, apporte un fini irréprochable à l’ensemble du coin toilettes. Chevillé au mur, il peut être directement posé au sol et pour maximiser le rangement, un coffre mural assorti permet de stocker tous les accessoires anti-déco que l’on préfère cacher (papier toilette, produits d’entretien…).  

La noblesse du bois pour des WC suspendus plus chaleureux

Pour une déco tournée vers la nature, un clin d’œil à l’esprit chalet, ou tout simplement pour apporter une touche chaleureuse dans une salle de bains ultra-moderne, pourquoi ne pas opter pour un matériau aussi noble que le bois ? S’il existe dans le commerce une large sélection d’habillages de bâti-supports en panneaux de particules mélaminé « effet bois », on peut aussi opter pour du bois brut en réalisant un coffrage sur-mesure en chêne, en épicéa ou pourquoi pas avec du bois de récup’ ? Une solution durable qui fait du bien à la planète ! 

L’effet béton, pour des WC suspendus contemporains 

Intemporel et minimaliste, le béton est le matériau fétiche des décorateurs et architectes d’intérieur qui le déclinent souvent au sol dans toutes les pièces de la maison, jusque dans les toilettes ! Pour habiller ses WC suspendus de béton ciré, faites appel à un artisan spécialisé. Lui seul maîtrisera la pose de ce revêtement qui nécessite un savoir-faire. Mais si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, il existe des solutions alternatives pour obtenir un effet béton dans ses toilettes. Il est notamment possible d’habiller le coffrage du bâti-support de panneaux de particules mélaminés qui reproduisent l’aspect du béton brut ou ciré. Pour un rendu plus nuancé, on peut également choisir un coffrage prêt à peindre que l’on recouvrira de plusieurs couches de peinture « effet béton ». Le résultat est « bluffant » ! 

Partager cet article