Ultra populaires au Japon où pratiquement tous les foyers en sont équipés, le WC lavant séduit de plus en plus en Europe. Ultra-confortable, écologique, hygiénique et intelligent… Il faut dire qu’il cumule beaucoup d’atouts
Souvent appelé « toilettes japonaises », le WC lavant intègre une douche dans la cuvette en céramique ou dans l’abattant des toilettes qui permet un nettoyage intime en douceur, sans papier toilette et sans bidet. Simple d’utilisation, il suffit de presser la commande située sur le côté du siège ou bien la télécommande pour activer le jet d’eau, mais également régler son intensité, sa température, l’orientation de la douchette, le flux d’air chaud ou encore la température de la lunette.
Les WC lavants pour un confort au quotidien
Par simple pression d’une touche, les WC lavants permettent en effet de profiter d’une sensation agréable de fraîcheur tout au long de la journée et d’un maximum de confort. À la pointe de la technologie, les « toilettes japonaises » proposent une multitude de fonctionnalités pensées pour transformer nos petits coins en espace de bien-être absolu. En effet, les WC lavants ne se contentent pas de nous laver soigneusement, mais certains modèles bénéficient aussi d’une technologie de rinçage de la cuvette qui rend la brosse pour nettoyer les WC quasiment inutile, ou encore d’un système de filtration des odeurs, d’un séchage doux sans contact, de lunettes de WC chauffantes ou encore d’une lumière d’orientation pour nous guider la nuit.
Des WC japonais pour une hygiène optimale
Aucun WC classique ne peut rivaliser avec cette sensation de propreté totale que procurent les « toilettes japonaises ». Parce qu’il n’y a pas mieux que l’eau pour nettoyer, les WC lavants garantissent une bien meilleure hygiène intime qu’un nettoyage avec du papier toilette qui essuie, mais ne lave pas, il n’assure donc qu’un nettoyage partiel, voire irritant pour les parties intimes. Par ailleurs, ces WC high-tech permettent de personnaliser le nettoyage en réglant la position de la buse en fonction de ses préférences et de sa morphologie.
Parce qu’il est éco-responsable
Les WC lavants assurent un nettoyage particulièrement minutieux tout en minimisant au maximum la consommation d’eau. Par ailleurs, l’utilisation de ces toilettes intelligentes permet de réduire considérablement l’utilisation de papier toilette. Sur une année, la fabrication du papier toilette utilisé par un ménage nécessite 2350 litres d’eau. En comparaison, la fonction douchette du modèle AquaClean Maïra Comfort de la marque Geberit ne consomme que 1500 litres, soit 850 litres d’eau économisés chaque année, ou presque 6 baignoires de 150 litres¹. On estime qu’en s’équipant de WC lavants, un ménage pourrait économiser l’achat de 212 rouleaux de papier toilette par an. Le WC lavant constitue la solution technologique la plus responsable et économique.
Pour sa facilité d’installation
Facile à installer, qu’il s’agisse de WC au sol ou suspendus, les WC lavants peuvent s’adapter à quasiment toutes les configurations de coins toilettes. Tout ce dont ils ont besoin est un raccordement à l’eau et à l’électricité. Les WC modernes avec raccordement sur secteur offrent tout simplement plus de possibilités. Si vous souhaitez transformer vos WC classiques par des WC lavants suspendus, le panneau sanitaire Geberit Monolith offre une solution alternative avec une élégante surface de verre qui dissimule un réservoir ultra-fin et toute la technologie sanitaire requise. Geberit a également conçu des abattants lavants qui permettent de transformer vos WC existants en « toilettes japonaises ».
Sources :
1 – Geberit AcquaClean, le WC lavant