Qu’on le veuille ou non, les mauvaises odeurs sont souvent indissociables des toilettes. Qu’elles émanent des canalisations ou qu’elles soient d’origine corporelle, elles peuvent vite s’y incruster – car souvent la pièce est peu (ou pas) aérée – et rendre vos passages aux toilettes désagréables. Il existe bien sûr des sprays à acheter et à vaporiser, mais si vous préférez des solutions naturelles, moins coûteuses ou plus durables, voici trois astuces faciles à appliquer au quotidien.
Utiliser les huiles essentielles
Les huiles essentielles présentent bon nombre d’avantages ! Si chacune possède ses propres propriétés, elles ont toutes le point commun de pouvoir également simplement “parfumer”. Appliquez quelques gouttes sur le carton de votre rouleau de papier toilette. Ce matériau agissant comme un buvard, il s’imbibe totalement de l’huile et de son odeur, et le restituera pendant plusieurs jours (l’odeur est puissante et durable). Dès que vous manipulerez le rouleau, l’odeur se diffusera naturellement. L’avantage est de pouvoir en changer régulièrement : citron, lavande, fleur d’oranger ou même romarin… En fonction des saisons ou de vos envies, vous pouvez donner une nouvelle senteur à vos WC. Mais prenez garde à ne pas utiliser les feuilles de papier qui auraient été en contact avec l’huile.
Craquer une allumette
Astuce “de grand-mère” toujours efficace, le craquement d’une allumette est aussi simple que bon marché quand on veut masquer les odeurs. Il s’agit de l’allumer, de la laisser se consumer seulement quelques secondes, puis de l’éteindre. Le soufre libère une odeur typique qui absorbe toutes les autres. Attention : si cette technique peut dépanner pour des odeurs légères et éphémères, elle ne fonctionnera cependant pas pour des odeurs persistantes ou intenses.
Tirer la chasse d’eau rapidement
Bien sûr, le meilleur (et plus simple) des réflexes pour éviter que les odeurs ne restent dans la pièce et ne s’incrustent de façon vraiment désagréable, c’est de tirer la chasse rapidement après un passage sur les WC. Et si vous souhaitez investir dans la domotique pour améliorer votre quotidien, vous pouvez la mettre à l’œuvre dans la suppression des odeurs. Dans sa volonté d’offrir une expérience toujours plus confortable à ses utilisateurs, Geberit élimine directement les odeurs à la source, la cuvette. Avec les plaques de déclenchement de la gamme Sigma, la marque propose une technologie pour se débarrasser des odeurs : la technologie DuoFresh aspire l’air de la cuvette pour le restituer purifié dans la pièce.