Pour garantir leur propreté mais aussi leur fonctionnalité sur le long terme, il est primordial d’entretenir ses toilettes consciencieusement. De la maintenance préventive aux bons réflexes de récurage, voici comment prolonger la durée de vie de vos WC afin de vous y sentir toujours bien.
Un nettoyage régulier
Maintenir une bonne hygiène et un confort permanent dans vos petits coins est primordial pour leur bon fonctionnement et surtout, pour que chaque passage aux toilettes reste un moment agréable. Pour cela, voici les bonnes pratiques :
- Investissez dans une brosse efficace : pour enlever les taches, les traces, le calcaire au fond de la cuvette… il est indispensable d’avoir une brosse en bon état et propre. Si vous avez un WC à bride, pensez à bien frotter sous le rebord.
- Désinfectez, au moins une fois par semaine avec de la javel : l’intérieur de la cuvette, la brosse, le réservoir (s’il est apparent).
- Gardez une éponge dédiée au nettoyage des toilettes (cuvette, bride, réservoir…).
- N’oubliez pas que l’abattant des toilettes (lunette et couvercle) doit être nettoyé une à deux fois par semaine. Fixez-vous aussi des rendez-vous de grand nettoyage pour un vrai désincrustage en profondeur de toutes les autres parties du WC. Une fois que c’est fait, on respire !
- Nettoyez toutes les surfaces de contact (poignées, interrupteurs, abattant…) dès que quelqu’un de la famille est malade pour éviter la propagation des virus.
- Aérez la pièce dès que vous le pouvez (en ouvrant les fenêtres si vous en avez ou en activant un système de VMC) : maintenir une ventilation évite l’installation de l’humidité et par conséquent la prolifération des odeurs mais surtout des moisissures.
- Prenez le temps de laisser agir vos produits désinfectants. Si vous préférez favoriser le naturel, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont les meilleurs alliés des toilettes.
Une maintenance préventive
Comme on les utilise tous les jours, les WC doivent faire preuve d’une vigilance quotidienne si on veut garantir leur longévité.
- Choisissez le WC qui vous convient et qui vous plaît : au moment du choix privilégiez la fiabilité et la qualité des matériaux qui garantissent la longévité de votre WC. Sachez qu’il existe des garanties comme celles proposées par Geberit. Tenez-compte des options de fonctionnalités et de confort pour maintenant et pour plus tard… Vous ferez ainsi un bon investissement au moment de votre achat et pour longtemps.
- Évitez les obstructions : seul le papier toilette doit être jeté dans la cuvette ! Tampons, cotons-tiges et même essuie-tout sont à proscrire absolument.
- N’attendez pas que ce soit bouché… avant de déboucher ! Il existe des produits dédiés à l’entretien des canalisations. Tous les 3 à 6 mois selon votre utilisation des WC, pensez à en verser dans les toilettes. Une bonne façon d’anticiper !
- Si la qualité du rinçage évolue au cours du temps, cela signifie généralement un encrassage des composants et pièces d’usure du réservoir et du circuit hydraulique de la cuvette. Un nettoyage de ceux-ci s’impose.
- Détartrez : incrusté, le tartre peut rendre plus difficile le fonctionnement de certains accessoires (le robinet de la chasse par exemple).
- Inspectez de temps en temps : les joints, les fuites potentielles… Découvrir un petit problème rapidement peut empêcher de plus gros dommages.