Quand changer ses toilettes pour faire des économies d’eau ?

Publié par La rédaction le 19 août 2024, modifié le 20 août 2024
Quand changer ses toilettes pour faire des économies d’eau ?

​​​​Pour la planète et l’avenir, il est nécessaire de préserver l’eau. Comme les toilettes en consomment beaucoup, on peut notamment changer ses WC, surtout s’ils sont vétustes. Si vous souhaitez faire des économies tout en agissant de façon éco-responsable, on vous explique tout. 

Chaque seconde en France, ce ne sont pas moins de 3 171 litres d’eau qui sont utilisés dans les WC, ce qui représente sur une année 20 % de la consommation en eau potable d’un logement français (1). Ce pourcentage peut même être plus conséquent si les toilettes sont vétustes, avec un seul bouton pour tirer la chasse et un réservoir de grande capacité. 

Il s’agit pourtant d’une ressource plus rare et d’autant plus précieuse. Pour en consommer moins, on peut notamment changer ses toilettes. Si vous souhaitez faire des économies tout en agissant de façon éco-responsable, on vous explique tout.   

Réduire sa consommation d’eau : un geste pour l’avenir

100 milliards de litres d’eau potable sont consommés en France par l’utilisation des toilettes (1). Sa préservation est cependant un enjeu écologique majeur, qui nous concerne tous : réduire sa consommation est donc primordial, pour de nombreuses raisons. Vitale, l’eau est surtout une ressource limitée. Bien que chez nous elle sorte directement depuis nos robinets, 2,1 milliards d’humains en sont toujours privés (2). Avec la croissance de la population et l’augmentation des besoins en eau, économiser ce bien précieux est donc indispensable pour garantir son accès à long terme et protéger les ressources naturelles en maintenant l’équilibre des écosystèmes. Une surconsommation peut en effet menacer la biodiversité. En réduisant chaque jour notre consommation, nous contribuons à maintenir l’équilibre écologique. 

Les bénéfices de toilettes à faible consommation d’eau

La chasse d’eau se tire des dizaines de fois par jour – d’autant plus si l’on vit en famille – emportant avec elle des centaines de litres d’eau potable au quotidien. Certains modèles nécessitent en moyenne 9 L pour chaque chasse d’eau (voire plus pour des modèles plus anciens) ce qui n’est pas toujours nécessaire. Avec des WC modernes, il n’est plus nécessaire de consommer plus de 6 litres pour chaque chasse : les standards d’aujourd’hui prévoient même une petite chasse à 3 L et une grande chasse à 6 L pour assurer le rinçage du WC. 

Pour consommer moins d’eau, il faut déjà vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre WC et réparer les fuites pour éviter le gaspillage. Si votre WC est vétuste, ou s’il fonctionne encore avec un réservoir de plus de 6 litres à chaque chasse d’eau, envisagez de le changer pour un modèle plus moderne. Même s’il s’agit d’un investissement, vous y gagnerez sur le long terme, en confort bien sûr, mais également sur votre facture d’eau. En effet, en choisissant par exemple un modèle avec une chasse d’eau à double commande qui vous permet de choisir entre deux volumes de rinçage, vous pourrez faire des économies d’eau notables.

Selon Geberit (3), grâce à ce système, la consommation a été réduite à 18 litres par jour pour une personne, alors qu’elle était estimée à 70 litres au début des années 1950 ! La double chasse vous offre le choix : un premier bouton permet un volume maximum de 6 litres, tandis que le deuxième ne libère que la moitié de l’eau du réservoir.  

Quelle partie changer pour économiser de l’eau

Si vous disposez d’un WC sur pied, il est possible de changer le mécanisme du réservoir par un modèle réglable à 3/6 L ou de remplacer le réservoir par un modèle universel à double touche 3/6 L (tel que le modèle de réservoir apparent rinçage double touche de Geberit). Dans les deux cas, l’efficacité du rinçage n’est garantie que si l’hydraulique de la cuvette du WC est optimisée pour fonctionner avec moins d’eau.  

Dans le cas d’un WC suspendu, vous pouvez envisager le changement du mécanisme de chasse et de la plaque de déclenchement pour adopter un modèle à double touche. Les réservoirs encastrés Geberit sont par exemple rétro-compatibles, on peut donc remplacer les pièces détachées de ses réservoirs encastrés, l’intervention se fait aisément en déposant la plaque de déclenchement existante. Mais l’hydraulique de la cuvette du WC existant doit également être optimisée pour assurer un rinçage efficace avec moins d’eau.   

Remplacer le mécanisme de son réservoir de chasse, que vous disposiez d’un WC sur pied ou d’un WC suspendu, nécessite le conseil d’un professionnel afin de s’assurer que le réseau d’évacuation est correctement dimensionné. Si l’on réduit les volumes de chasse dans les conduites, il faut s’assurer de ne pas être confronté à de potentiels engorgements ou pire des colmatages complets de ces réseaux. 

Dans le cas d’une rénovation complète, il faut savoir qu’il existe des ensembles WC suspendus et réservoirs encastrés, dont le système hydraulique est optimisé pour assurer une grande performance de rinçage : vous n’aurez plus besoin de tirer la chasse deux fois !  

Adapter sa chasse d’eau en fonction de son passage aux toilettes est un réflexe des plus faciles à adopter et qui permet pourtant de réelles économies, financières pour vous, et essentielles pour la planète !  

Sources :

(1) Planetoscope.com  

(2) Unicef 

(3) Hypothèse de calcul : 1 personne utilise les toilettes 5 fois par jour, 1 grande chasse d’eau (= chasse complète, 6 L) et 4 petites chasses d’eau (= chasse partielle, 3 L) par jour. 

Partager cet article