Si certains veillent à ne pas être en contact avec la cuvette de WC lorsqu’ils vont aux toilettes (position squat activée !), d’autres se servent du papier toilette pour la recouvrir avant de pouvoir s’y assoir sereinement. Mais est-ce une si bonne idée ? On vous éclaire.
Pourquoi certains mettent-ils du papier toilette sur la lunette des WC ?
Certaines personnes – et les hypocondriaques encore plus ! – craignent d’attraper des maladies et essaient de se prémunir des germes et bactéries, surtout dans les endroits publics. Même si beaucoup d’objets de notre quotidien sont moins hygiéniques qu’un WC, on trouve cela repoussant le contact de notre peau nue avec une cuvette autre que la sienne, d’autant plus quand il s’agit de toilettes publiques… Ainsi le papier toilette peut sembler être une solution adéquate : en recouvrant le siège, on a l’impression de créer une barrière entre notre peau et la surface de la cuvette.
Quelles conséquences ?
On pense que le papier toilette peut nous protéger des bactéries présentes sur la cuvette. Pourtant, tout épais qu’il puisse être, il ne sera pas suffisant pour se prémunir de la mise en contact avec ces dernières. En effet, les germes peuvent facilement traverser le papier. Et comme celui-ci est absorbant, il retient l’eau potentiellement présente sur la cuvette, pouvant même amplifier leur prolifération ! De plus, pour recouvrir la cuvette entièrement, cela demande une quantité non négligeable de papier toilette. En plus du gâchis économique que cela représente, ce papier jeté – en plus de celui habituellement utilisé pour votre hygiène – peut entraîner une obstruction et empêcher la chasse d’eau de tout évacuer correctement… Vous pourriez alors vous retrouver coincé avec un WC bouché ! En effet, un trop gros volume de papier est une cause de bouchon dans les canalisations, et même dans les stations d’épuration par la suite. Enfin, l’impact environnemental du papier toilette n’est pas anodin : lorsqu’il est non biodégradable, il peut mettre des années à se décomposer. Et lorsqu’il se retrouve dans les cours d’eau, il nuit à la faune aquatique en polluant leur environnement. Ainsi, si vous utilisiez cette technique, pensez à vous débarrasser du papier dans la poubelle pour éviter ces problèmes.
Papier toilette sur la cuvette : les alternatives hygiéniques possibles
Si vous souhaitez vous préserver au maximum des microbes dans un coin toilettes hors de chez vous, vous pouvez utiliser des protections spécialement conçues comme un couvre-siège spécialement adapté, qui se pose directement sur la lunette du WC. La solution des lingettes désinfectantes n’est certes pas très écologique, mais peut dépanner pour nettoyer la cuvette avant de vous asseoir. Vous avez également la possibilité de vaporiser un spray désinfectant. Mais la façon optimale de se protéger des microbes reste bel et bien un nettoyage systématique et minutieux des mains avec du savon – ou un gel hydroalcoolique à défaut – après chacun de vos passages aux toilettes.