Bon nombre de fausses idées circulent sur les WC lavants. Entre prix élevé, installation compliquée et consommation d’eau excessive, il est temps de rétablir la vérité.
Les WC lavants seraient très chers
S’il est vrai que les WC lavants étaient chers lorsqu’ils sont apparus en Europe, ils le sont de moins en moins grâce à leur démocratisation. De plus, le prix est variable selon l’équipement. Il existe, par exemple, des abattants lavants à installer sur des WC classiques, pour un coût tout à fait abordable. Pour un pack WC lavant complet, les prix varient selon les options choisies (lumière d’orientation, absorption des odeurs, musique etc.) et leur degré de sophistication. De quoi permettre à chacun de s’équiper selon son budget.
Les WC lavants seraient difficiles à installer
Les lunettes lavantes, tout comme les WC lavants nécessitent de disposer d’une arrivée électrique à proximité de l’emplacement prévu pour leur installation. Les lunettes lavantes sont très simples et rapides à installer à l’aide d’un adaptateur en Y que l’on branche entre l’arrivée d’eau et l’alimentation du réservoir. Certains modèles se branchent même simplement sur une prise de courant. Pour les WC lavants, leur installation requiert l’expertise d’un professionnel, car elle nécessite également des compétences en électricité.
Les WC lavants ne seraient pas écologiques comparé à des toilettes sèches
S’il est vrai que les toilettes sèches n’utilisent pas d’eau, elles ne suppriment pas, ni ne diminuent l’utilisation de papier toilette. De plus, selon le WorldWatch Institute, la production de papier requiert l’abattage de 27 000 arbres par jour et de beaucoup d’eau pour transformer les fibres végétales en feuilles de cellulose. Sans compter que l’étape de transformation nécessite de l’énergie, des produits chimiques et des agents de blanchiment.
Les WC lavants, quant à eux, utilisent la même quantité d’eau que des WC dits classiques. Soit, en général 3 à 6 litres d’eau à chaque passage aux toilettes avec une chasse à double commande. En revanche, l’utilisation de papier toilette diminue drastiquement. Au final, on consomme moins d’eau en se lavant les parties intimes à l’eau plutôt qu’en s’essuyant avec du papier.
Les WC lavants seraient intrusifs pour les parties intimes
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les WC lavants ne sont ni violents, ni intrusifs pour les parties intimes. Les buses projetant l’eau restent à distance de votre intimité, et la pression de l’eau est suffisante pour avoir une action nettoyante sans être ni pénétrante ni blessante pour votre anatomie.
Les WC lavants Geberit AquaClean sont équipés de la technologie de douchette WhirlSpray, qui garantit un lavage aussi agréable que minutieux. Le jet d’eau pulsé est dynamiquement enrichi en air, ce qui – outre l’économie d’eau – permet un nettoyage précis et en douceur.