Malgré leur intimité, les toilettes inspirent ! Si on a déjà vu leur influence chez les artistes, voilà maintenant une tournée dans le septième art. Les toilettes dans les films : c’est parti pour une projection… privée.
La plus mignonne : Toy Story 3 (2010)
Monde rêvé où les jouets ont une vie bien remplie, le film culte de Pixar prend les WC comme décor de l’évasion du personnage principal Woody. Grimpant sur une cuvette bien trop grande pour lui, escaladant le dérouleur, le petit cowboy en fait son terrain de jeu. Ludique et rafraîchissante, voilà une scène de toilettes qui séduit les petits.
La mythique : The Party (1968)
Dans le célèbre film américain de Blake Edwards, le personnage principal – un comédien maladroit – se débat avec une chasse d’eau récalcitrante. Le résultat ? Une scène des plus drôles, dans la lignée de Jacques Tati et de Buster Keaton, où l’humour naît de la gestuelle comique et de la naïveté. Le film ayant marqué le cinéma, cette scène a mis les toilettes au premier plan de l’humour pour bien longtemps !
La plus surréaliste : le fantôme de la liberté (1974)
Maître du surréalisme, le réalisateur Luis Buñuel signe dans ce film une scène qui l’est tout autant, avec de nombreux personnages utilisant des sièges de toilettes comme si c’étaient des chaises, pour se réunir autour d’un bureau. Amusante et troublante, voilà une séquence qui détourne les codes, où les cabinets de toilettes ne sont pas qu’un décor, mais bel et bien, une part de l’intrigue et de la déstabilisation.
La plus épique : Austin Powers (1997)
Agent secret la nuit, Austin Powers se retrouve pris dans de nombreuses aventures… jusque dans les toilettes, qui ici ne sont plus du tout un lieu intime ! Entre quiproquos et bruitages, on vous laisse savourer cette scène qui marque les esprits, entre tension, kitsch et drôlerie.
La plus effrayante : Jurassic Park (1993)
Doit-on présenter le cultissime film de Spielberg, où les dinosaures sont rois ? Difficile d’imaginer un WC dans ce long-métrage de science-fiction où les effets spéciaux nous font sursauter et vivre au rythme angoissant des T-Rex. Et pourtant : voici une scène “dinosauresque” où le personnage se retrouve bien vulnérable, vissé à sa cuvette…