Lieu où l’on passe parfois du temps et où l’on est seul et tranquille, les toilettes peuvent être l’endroit idéal pour lire. Le journal, des magazines, ou pourquoi pas un livre ? Qu’on le choisisse drôle, scientifique, décalé… un bon bouquin permet de faire passer le temps et de transformer la pause toilettes en un moment amusant ou culturel.
La lecture aux toilettes : un vrai phénomène
Les toilettes représentent un endroit où l’on peut “souffler”, isolé du monde. Il n’est donc pas surprenant que lire fasse partie des activités préférées des Français * aux toilettes ! Une “littérature” de toilettes s’est d’ailleurs développée pour combler les lecteurs aux WC. Qu’il s’agisse de textes drôles et courts ou d’infos à grappiller rapidement, ils amusent et permettent de nous occuper autrement qu’en scrollant notre smartphone !
Notre sélection de livres insolites pour s’occuper aux toilettes
- Le classique : Le nouveau petit livre à lire aux toilettes, de Florian Gazan
Tout est dans le titre évidemment ! Après le succès du premier volume, voici une seconde version, toujours pleine d’anecdotes. Écrit par le chroniqueur et animateur radio Florian Gazan, ce petit livre contient 150 infos de culture générale, sur des sujets aussi variés que l’histoire, les sciences, la technologie… De quoi se détendre tout en préparant une belle victoire au Trivial Pursuit !
- L’original : Les P’tits Poèmes-Slams (Rigolos ou Ironiques – Dérangeants ou Étranges) de Mary Neil’s
Des textes courts remplis d’ironie et une écriture moderne et incisive qui porte un regard satirique sur les phénomènes de société. Étonnant, et parfait à découvrir et à dévorer depuis les WC !
- L’utile : Pourquoi les bananes sont-elles courbées ? de Jean-Baptiste Giraud
Des petits mystères du quotidien aux grandes questions existentielles, l’auteur apporte des réponses précises et humoristiques sur des thèmes scientifiques, sociétaux ou encore sur la vie animale ou la langue française. Pour prendre un grand bol de culture G et/ou mettre fin à quelques idées reçues, voilà un précieux objet, à bouquiner régulièrement.
- Le poétique : Nonante-neuf poèmes, Maurice Carême
Vous avez peut-être lu et étudié des poèmes de Carême à l’école, que vous avez certainement oubliés depuis (nous, oui !). Vous pouvez redécouvrir vos classiques depuis vos toilettes. Invitation au voyage, les rêveries de ce poète belge se “picorent” en quelques minutes, et transforment une pause “technique” en pause… poétique !
- Le littéraire : Exercices de style, Raymond Queneau
Publié en 1947, voilà un incontournable de la littérature française. Avec son style singulier et sa créativité littéraire, Queneau raconte ici 99 fois la même histoire, chaque fois dans un style différent, jouant avec la langue française. Inspirant autant qu’amusant, voilà de quoi vous occuper pour les 99 prochaines virées WC…
- Votre livre de chevet
Vous êtes plutôt thriller, roman historique, essai philosophique ou histoire romantique ? Si votre livre reste coincé dans votre sac à main ou posé depuis des semaines à côté du lit car Morphée vous emporte trop vite le soir, pourquoi ne pas le laisser aux toilettes, pour avancer page à page à chaque pause pipi ? Quelle que soit votre lecture du moment, elle a toute sa place aux WC !
Et si vous lisiez… vintage ?
“Lire vintage” : le podcast produit par Geberit déniche des pépites littéraires et met en avant des livres cultes, parfois oubliés. Pour les curieux, avides de nouveautés et de découvertes, ou ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de lire… Il s’écoute en quelques minutes. Pourquoi pas aux toilettes ?
Sources :
*étude OpinionWay pour Geberit, octobre 2021