La position assise dite “classique” n’est pas la plus recommandée aux WC. Quels sont les risques ? Comment améliorer cette position ? Explications.
L’importance d’adopter une bonne position aux toilettes
Nous contrôlons nos gaz et nos excréments grâce à un double sphincter (anneau musculaire). Ce double sphincter n’est pas fait pour s’ouvrir en position debout. Son ouverture s’améliore en position assise, mais n’est pas non plus optimale, car un coude se forme au niveau de la sortie, freinant la progression des selles. Il est alors souvent nécessaire de pousser très fort et cela peut engendrer différentes pathologies comme des hémorroïdes, des fissures anales, des diverticules ou une descente d’organes (notamment chez la femme enceinte ou après un accouchement). Sans oublier la constipation et la stagnation des selles dans le côlon, car le rectum n’est jamais complètement vidé. Si pour les hommes, la position aux toilettes lorsqu’ils urinent n’a pas vraiment d’importance, il est donc important de réfléchir à notre position aux toilettes lorsque l’on va à la selle.
Quelle position adopter sur les WC ?
Dès lors que les toilettes ont fait leur apparition, on est passé de la position accroupie à la position assise. Pourtant, depuis les années 1960, la question de s’accroupir aux toilettes s’est de nouveau posée. Pas toujours aisée à adopter, la position assise a donc naturellement perduré. Pourtant, des auteurs de différents pays assurent que la physiologie humaine est mieux adaptée à la position accroupie. C’est le cas notamment d’Henry L. Bockus, médecin américain. Dans son manuel de gastro-entérologie, il démontre qu’en s’accroupissant le canal recto-anal est plus droit, ce qui nécessite moins d’efforts pour la défécation, favorisant ainsi, une meilleure “vidange”.
La hauteur de mes WC a-t-elle un impact ?
La bonne position aux toilettes s’obtient en formant un angle d’environ 35° entre le buste et les cuisses, la hauteur de la cuvette a bien évidemment un impact sur le bon déroulement de l’élimination des selles. Dans des toilettes standards, la hauteur du WC est comprise entre 40 et 45 cm. Pour une cuvette adaptée aux personnes à mobilité réduite, sa hauteur d’assise varie entre 47 et 50 cm sans abattant. Selon la taille de la personne, la hauteur convient plus ou moins bien à une bonne posture. Le plus souvent, la solution consiste à relever les pieds à mi-hauteur de la cuvette pour obtenir le bon angle.
Conseils et astuces pour faciliter son passage aux toilettes
La difficulté à éliminer les selles peut toucher tout le monde, à tout âge, et pour diverses raisons. Néanmoins, lorsque cette gêne est uniquement mécanique, il existe alors deux astuces pour vous aider.
Un tabouret physiologique pour aller aux toilettes
Il est possible d’adopter la position du penseur de Rodin en amenant ses coudes sur ses genoux, mais cette position n’est pas optimale. La meilleure solution pour faciliter le passage aux toilettes est l’utilisation d’un petit tabouret pour surélever ses pieds tout en restant assis, ce qui réduit l’angle entre les cuisses et le ventre. Il existe des marchepieds spécifiques ou « accroupisseurs » pour aider à aller à la selle sans douleur et de manière plus physiologique. L’accessoire a même inspiré des inventeurs, dont certains ont été primés au concours Lépine.
Détente et respiration
Ne soyez pas trop pressés d’évacuer vos selles. L’un des maîtres-mots est la détente. En relâchant vos muscles pelviens, vous faciliterez l’élimination des selles. La respiration joue d’ailleurs un rôle clé dans ce relâchement. Elle doit être continue et profonde. En effet, malgré les idées reçues, bloquer sa respiration et pousser très fort est plutôt contreproductif. Détendez-vous et prenez votre temps !