Vous trouvez que vos toilettes sentent l’urine ? Peut-être est-il temps de procéder à un nettoyage dans les moindres recoins et de refaire le joint silicone. À moins que ce ne soit la conséquence d’une pipe d’évacuation fissurée.
Démonter l’abattant du WC pour nettoyer dans les moindres recoins
Il y a une odeur d’urine dans vos WC ? Pour un nettoyage en profondeur, n’hésitez pas à enlever l’abattant. Si vous disposez d’un abattant amovible, conçu pour être facilement retiré, il vous sera alors facile de le déclipser afin de procéder à un nettoyage complet. Dans le cas contraire, vous devrez dévisser, à la main ou à l’aide d’une clé à molette, les deux écrous ou vis papillons qui fixent la cuvette des WC. Ils sont situés sous les charnières de la cuvette. Retirez les écrous et les rondelles, puis soulevez l’ensemble pour enlever l’abattant. Vous pouvez maintenant nettoyer les moindres recoins de votre WC.
Notez que sur les cuvettes carénées, même lorsque les fixations d’abattant ne sont pas accessibles, elles sont généralement accompagnées de lunette et couvercle déclipsables. Dans le cas contraire, il faudra vous renseigner sur leur démontage, ou bien faire appel à un professionnel.
Et pour un nettoyage anti-odeur, voici une recette super efficace.
Il vous faut :
- du jus de citron
- du bicarbonate de soude
- du vinaigre blanc
- un pulvérisateur vide
Mélangez le bicarbonate de soude et le jus de citron pour faire une pâte épaisse. Avec un chiffon humide, étalez cette pâte là où était fixé l’abattant, mais aussi sur le reste de la cuvette et laissez agir environ quinze minutes. Versez le vinaigre blanc dans une bouteille spray vide et aspergez partout où vous avez appliqué la pâte. Attention, ça va pétiller ! Quand le pétillement est terminé, essuyez la pâte avec un chiffon propre et humide. Pour les zones difficiles d’accès, utilisez une brosse à dents dédiée à cet usage… dont vous aurez aspergé les poils de vinaigre blanc.
Éradiquer une odeur d’urine persistante en refaisant le joint de silicone
Si après avoir procédé à un nettoyage intégral de vos toilettes, de son abattant et de ses fixations, l’odeur d’urine est toujours présente, il se peut qu’il y ait un problème avec le joint de silicone situé au sol, autour du pied du WC, si vous disposez d’un WC sur pied, ou autour de la cuvette, si vous êtes équipé d’un WC suspendu.
Les joints de silicone sont conçus pour durer, mais ils ne sont pas infaillibles. Ainsi, si le joint est fissuré ou s’il commence à se décoller, c’est l’endroit idéal pour que l’urine s’y dépose et que les germes et bactéries s’y développent, générant une odeur désagréable et persistante. La solution : refaire le joint silicone, bien sûr ! Éliminez l’ancien joint sans laisser aucun résidu avec des « dilue joint » disponibles dans le commerce, puis nettoyez et désinfectez avec soin avant de refaire proprement un joint neuf à l’aide de silicone sanitaire.
Vérifier la pipe d’évacuation du WC
L’odeur d’urine persiste encore ? Il se peut que la pipe d’évacuation du WC soit fissurée, cassée, mal installée ou endommagée. Résultat, l’urine a pu stagner et se concentrer à la base de l’évacuation des toilettes. Dans le doute, si vous n’avez pas une grande expérience en plomberie, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Pour conserver un air toujours frais dans les toilettes, vous pouvez utiliser des astuces simples pour que vos WC sentent toujours bon, comme les huiles essentielles ou les fleurs fraîches !