Bâti-Pack® WC suspendu : tout ce qu’il faut savoir

Publié par La rédaction le 20 janvier 2023, modifié le 25 octobre 2024
Bâti-Pack® WC suspendu : tout ce qu’il faut savoir

Esthétique et hygiénique, le WC suspendu est séduisant. Pour autant, il existe différents critères à prendre en compte au moment de faire son choix. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un WC suspendu ?

Un WC suspendu est un WC sans emprise au sol. La cuvette ainsi que le réservoir d’eau sont installés grâce à un bâti-support. Une fois le bâti-support monté, un coffrage permet de réaliser l’habillage final afin de cacher le bâti-support, les tuyaux d’alimentation du réservoir d’eau et d’évacuation des eaux usées. La cuvette est fixée au mur de manière à être suspendue. Seules la cuvette suspendue et la plaque de déclenchement sont apparentes.

Quels critères pour choisir son WC suspendu ?

Le bâti-support

Vous aurez à choisir entre 3 principaux types de bâti-supports. Leur fixation peut être murale et/ou au sol, mais dans tous les cas vous devrez le choisir en fonction de la nature du mur et du sol de votre coin toilettes.

Pour en savoir davantage, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le bâti-support.

Le coffrage

Le coffrage prêt à poser s’installe simplement et n’exige aucune finition particulière. Il se décline dans divers matériaux et coloris.

Le coffrage prêt à peindre est livré brut. Il permet de laisser libre cours à vos fantaisies créatives.

Le coffrage prêt à carreler permet d’uniformiser les finitions du coin toilettes. On peut l’harmoniser au carrelage du coin toilettes.

L’habillage mur à mur est possible, il permet de couvrir l’intégralité du mur qui supporte le bâti-support : soit sur une hauteur partielle (muret), ou à hauteur totale (jusqu’au plafond). Comme pour les autres solutions d’habillage l’accès au mécanisme de chasse se fera par la trappe d’encastrement de la plaque de déclenchement.

La cuvette suspendue

Les dimensions : un WC suspendu standard fait entre 35 et 37 cm de largeur, et entre 50 et 56 cm de profondeur. À cela s’ajoutent les 15 ou 20 cm de profondeur du bâti-support dans la profondeur de la pièce. Pour les toilettes vraiment petites, il existe des cuvettes « gain de place » moins profondes.

La forme : le choix est vaste et dépend de l’esthétique attendue.

Avec ou sans bride : la bride (repli de la céramique situé à l’intérieur de la cuvette) sert à acheminer l’eau de la chasse tout autour de la cuvette, et de la canaliser entre l’avant de la cuvette et le siphon. Peu accessible pour la brosse, la bride favorise la création de tartre et la prolifération des bactéries. Les cuvettes sans bride sont équipées à la place d’une lèvre discrète sous laquelle l’eau coule en cascade pour une bonne évacuation des matières. Deux orifices latéraux canalisent l’eau de chasse sous pression vers l’avant de la cuvette. Ils assurent un rinçage efficace de la cuvette, sans éclaboussure, car l’eau est parfaitement guidée. Les avantages sont multiples : esthétisme, hygiène ainsi que facilité d’entretien.

L’émail : certains modèles de WC suspendus disposent d’un émail nouvelle génération ultra lisse, sur lequel les salissures et les bactéries accrochent moins.

L’abattant

Doté du frein de chute : l’abattant freine lui-même sa chute et assure ainsi une fermeture sans choc et sans bruit.

Déclipsable : il s’enlève d’un seul geste, simplifiant la corvée du nettoyage et assurant une hygiène parfaite.

Quel est le prix moyen d’un bâti-Pack® WC suspendu ?

Le prix de vente moyen est aux alentours de 500€-600€ pour les modèles entrées de gamme, le prix pouvant augmenter selon le design de la cuvette (totalement carénée par exemple). Il inclue la cuvette, son abattant, le bâti-support et la plaque de déclenchement, il faut y ajouter le prix de la pose.

Quel poids peut supporter un WC suspendu ?

Le poids estimé pour un WC suspendu est de 200 kg, avec une charge admissible maximum de 400 kg. Pour autant, cette résistance est calculée avec une personne assise. Il y a donc des règles de bon sens à appliquer pour la durabilité du WC : ne pas se mettre debout sur la cuvette des toilettes (le poids serait moins bien réparti et pourrait créer un déséquilibre des forces d’arrachement au niveau du support et des tiges filetées), et ne pas sauter sur la cuvette (les à-coups occasionnés risqueraient fortement d’arracher les fixations).

Partager cet article