Bien que cela soit rare, il arrive que les WC se bouchent et rendent les toilettes inutilisables. Heureusement, quelle que soit la cause, il existe plusieurs solutions et méthodes pour déboucher des WC.
Voici comment procéder.
Comment savoir si les toilettes sont bouchées ?
Si l’eau ne s’écoule pas normalement lorsque vous tirez la chasse ou qu’elle s’évacue à un rythme très lent, si vous remarquez que le niveau d’eau commence à monter petit à petit à chaque fois que vous tirez la chasse, alors vos toilettes sont certainement bouchées. Les mauvaises odeurs sont une autre indication d’un bouchon : quelque chose a bloqué la canalisation et a commencé à se décomposer. Enfin, les bruits de gargouillis provenant des canalisations sont des signes avant-coureurs d’un éventuel bouchon. Il est temps de déboucher les WC !
Quelles sont les causes d’un WC bouché ?
La plupart du temps, il s’agit d’un problème d’évacuation, les toilettes se bouchent sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les causes les plus fréquentes d’un WC bouché sont :
- les lingettes et serviettes hygiéniques,
- le papier WC et les rouleaux biodégradables,
- un objet tombé dans la cuvette et coincé dans la canalisation (souvent un jouet ou le bloc désodorisant WC),
- des résidus de travaux (plâtre, colle à carrelage…)
- un mauvais débit de la chasse d’eau,
- le tartre et le calcaire,
- un problème de contrepente (en raison d’un affaissement de terrain, d’un mauvais raccordement ou une mauvaise fixation du vide sanitaire),
- une canalisation cassée (parfois dû à un écrasement par une voiture ou un camion),
- des racines qui obstruent la canalisation.
Quelles sont les meilleures solutions pour déboucher un WC ?
Avant de faire appel à un plombier, vous pouvez avoir recours à des méthodes mécaniques comme la ventouse ou le furet pour WC, ou à des solutions chimiques pour venir à bout de canalisations bouchées.
Comment déboucher des toilettes facilement par des méthodes mécaniques ?
Pour déboucher un WC mécaniquement, la méthode de la ventouse a fait ses preuves : positionnez la tête de la ventouse sur l’orifice du fond de la cuvette. Bouchez totalement le trou afin que l’air ne puisse plus passer. Empoignez fermement la ventouse et faites un mouvement de haut en bas pour créer un appel d’air, sans appuyer trop fort.
Comment utiliser un furet pour WC ?
Si malgré cela vos toilettes sont toujours bouchées, d’autres solutions mécaniques existent comme le furet. Le furet pourra se frayer un passage dans les courbes et accéder aux bouchons plus éloignés. Sinon, le mieux est de faire appel à un plombier, qui sera équipé du matériel ad-hoc.
Comment déboucher un WC très bouché sans ventouse ni furet ?
Méthode de pro pour venir à bout de canalisations particulièrement bouchées, équipez-vous d’un nettoyeur à haute pression de qualité dans un magasin de bricolage. Cette astuce de plombier consiste à faire avancer le flexible de l’appareil dans les canalisations et d’utiliser les jets d’eau à haute pression pour supprimer les bouchons persistants.
Quels produits pour déboucher des WC ?
Si le débouchage mécanique n’a pas fonctionné, vous aurez alors besoin de produits chimiques, disponibles dans les magasins de bricolage : déboucheurs à base d’enzymes, déboucheurs acides (à base d’acide sulfurique ou d’acide chlorhydrique), déboucheurs à la soude caustique en gel, liquides ou solides (disponibles dans tous les supermarchés). Les produits chimiques ont un impact sur l’environnement, il convient donc de les utiliser avec prudence.
Comment déboucher une canalisation obstruée par du papier ?
Le papier toilette est censé se décomposer dans les WC et ne devrait pas obstruer les canalisations. Pourtant, il suffit d’un papier trop épais, de papier non adapté tel que de l’essuie-tout ou encore d’une trop grosse quantité de papier combinée à une petite chasse d’eau, et le bouchon se forme dans vos canalisations. Pour le débouchage des WC, l’astuce consiste à s’aider d’un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc.
Comment déboucher des toilettes naturellement ?
- Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette
- Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc
- Patientez une trentaine de minutes, le temps que le mélange s’écoule dans les canalisations et élimine le bouchon de déchets organiques
- Versez de l’eau chaude pour rincer les tuyaux
- Tirez la chasse d’eau
L’une des règles d’or pour éviter ces désagréments est l’entretien régulier des canalisations. En faisant régulièrement couler de l’eau bouillante, vous éviterez la formation de bouchon.
Comment déboucher les toilettes : les remèdes de grand-mère
Simples et à prix moyen, les astuces de grand-mère pour déboucher ses toilettes peuvent vous éviter d’appeler un plombier. Des méthodes astucieuses et naturelles qui ont une action rapide, sans avoir besoin de produits chimiques agressifs ou d’outils onéreux.
Débouchage des WC avec du liquide vaisselle et de l’eau bouillante
Outre l’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, le liquide vaisselle est un produit très efficace pour dissoudre un bouchon dans l’évacuation des toilettes. Il suffit de verser une demi-tasse de liquide vaisselle dans la cuvette des WC, et d’y ajouter une dizaine de minutes plus tard une grande casserole d’eau bouillante. Le résultat est bluffant, le bouchon se décompose en quelques minutes.
Débouchage des WC avec une bouteille en plastique
Si vous ne disposez pas de ventouse, utiliser une bouteille en plastique peut s’avérer être une astuce très utile. Récupérez une bouteille en plastique vide avec son bouchon dont vous découperez le fond. Placez la partie ouverte dans la cuvette en obstruant la canalisation et en tenant la bouteille par le goulot, effectuez plusieurs mouvements de va-et-vient pour créer un appel d’air jusqu’à ce que le bouchon disparaisse.