Lorsque les toilettes sont bouchées, plutôt que d’utiliser un déboucheur liquide chimique, mieux vaut essayer une méthode mécanique. Ventouse, furet ou déboucheur à pompe, vous avez le choix.
La ventouse
Après avoir enfilé des gants de protection (pensez à vous protéger à chaque manipulation), munissez-vous d’une ventouse spécialement conçue pour le débouchage des toilettes. Commencez par verser un peu de liquide vaisselle dans une bassine d’eau chaude. Videz le mélange dans la cuvette des toilettes puis laissez agir une dizaine de minutes.
Passez la ventouse sous de l’eau bien chaude pour ramollir le caoutchouc. Appliquez la ventouse sur l’orifice de la cuvette de telle sorte qu’elle le bouche entièrement. Si la surface de la ventouse recouvre bien le trou, l’air ne doit plus passer.
Pompez pour créer un appel d’air et débloquer le bouchon. Il ne faut pas opérer ces mouvements de façon uniforme ou trop brusque. Le mieux est de pousser la ventouse vers le bas assez doucement, puis de tirer d’un coup sec. Il sera peut-être nécessaire de renouveler cette action plusieurs fois. Une fois le bouchon détaché, tirez la chasse d’eau pour évacuer les débris.
Le furet du plombier
Munissez-vous d’un récipient pour y vider le maximum de l’eau de la cuvette. Déroulez le furet et vérifiez qu’il y ait bien du plastique au niveau du crochet pour ne pas abîmer la porcelaine de vos toilettes. Sinon, enroulez de l’adhésif autour du crochet.
Enfoncez le furet dans votre WC bouché en le faisant tourner dans le sens des aiguilles d’une montre avec la manivelle. Le câble devrait se tendre. Continuez à le faire glisser lentement dans la canalisation tout en tournant vers la droite. Si vous n’arrivez plus à faire tourner le furet et que vous sentez une résistance, faites demi-tour : remontez le furet en le faisant tourner cette fois-ci vers la gauche. Puis, reprenez votre chemin jusqu’au bouchon. Si la résistance persiste au même endroit, c’est probablement que vous êtes arrivé au niveau du bouchon. Ne le poussez surtout pas !
Il vous faut maintenant l’éliminer. Pour ce faire, commencez par agiter le furet tout en continuant de tourner à l’aide de la manivelle. L’objectif est de réussir à crocheter le bouchon afin de le casser et de le dissoudre. Si vous n’y parvenez pas, faites tourner le furet dans les deux sens.
Après avoir trouvé et cassé le bouchon, remontez doucement le furet en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cette opération devrait permettre d’extraire les déchets que le crochet a récupérés. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que vous ayez récupéré tous les déchets et jetez-les à la poubelle.
Le déboucheur à pompe
Avant d’utiliser l’appareil pour déboucher les toilettes, il faut évacuer au maximum l’eau qui stagne dans la cuvette. Pour ce faire, écopez cette eau et versez-la dans un récipient placé à vos côtés.
Ceci fait, prenez le déboucheur en main. La première chose à faire est de tirer au maximum sur le piston, au moyen de la poignée. Placez ensuite l’embout en caoutchouc au fond de la cuvette de manière à recouvrir l’orifice de la canalisation. Veillez bien à ce que l’air ne passe plus, comme vous le feriez avec une ventouse.
Tenez fermement la poignée puis exercez une vive pression sur la poignée et poussez le piston vers le bas. Il se peut que ce seul mouvement réussisse à désagréger le bouchon. Si ce n’est pas le cas, maintenez l’embout du déboucheur dans la même position et exercez de brefs mouvements de va-et-vient, secs et énergiques.
Si, malgré tout, vous ne parvenez pas à éliminer le bouchon, recommencez. Le procédé fonctionnera peut-être à la seconde ou à la troisième tentative. Si l’eau commence à s’évacuer normalement, c’est que la manœuvre a fonctionné. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse d’eau pour vous débarrasser des restes du bouchon.