Installer un WC suspendu est souvent un choix aussi pratique qu’esthétique. En alliant design et performance, il est l’alternative moderne pour l’agencement des coins toilettes. Comment lui apporter du style pour le mettre en valeur ? C’est parti pour une session créativité !
Comment habiller un coffrage de WC suspendu ?
À la différence des toilettes “classiques”, les WC suspendus sont munis d’un bâti-support (qui intègre réservoir, système d’évacuation et qui soutient la cuvette suspendue), dissimulé derrière un coffrage. Bonne nouvelle, vous pouvez habiller ce coffrage pour le personnaliser et en faire un véritable atout style ! Pour un résultat 100% personnalisé, vous pouvez travailler avec un artisan pour décider ensemble d’une solution sur-mesure (en profiter pour construire des étagères de rangement autour, par exemple). Sinon vous pouvez choisir un bâti-support avec habillage prêt à l’emploi, qu’il suffit de peindre ou de carreler. Vous n’avez plus qu’à écouter vos envies pour le personnaliser selon vos goûts !
Comment habiller un réservoir de WC suspendu ?
Certaines solutions ont été pensées pour habiller avec élégance un réservoir pour WC suspendu : c’est le cas du panneau sanitaire Monolith pour WC de Geberit qui allie chic, simplicité d’installation et performances techniques. Sa pose ne nécessite en principe aucune modification structurelle, ce qui permet de l’installer dans une construction neuve autant que dans un projet de rénovation. Il peut se coordonner parfaitement avec votre WC et offre une expérience de confort ainsi qu’une réponse design à la question d’habillage d’un réservoir. Il est toutefois conseillé de s’assurer de disposer d’un mur d’appui en construction massive ou d’intégrer des renforts dans une cloison légère si une solution de WC suspendue est privilégiée.
Comment décorer des WC suspendus ?
Donnant l’impression qu’ils “flottent” sur le mur, les WC suspendus offrent immédiatement un aspect plus aéré et contemporain à vos toilettes. À vous de décider de la touche que vous souhaitez insuffler ! Vous pouvez choisir d’installer des étagères, pourquoi pas même de faire une mini “bibliothèque” au-dessus des toilettes, avec des revues et de jolis livres, d’y poser des petits objets chinés ou ramenés de vacances pour avoir l’impression de vous évader, ou bien encore de jouer avec des matériaux très marqués (mosaïques…) qui imposent leur style.
Envie de minimalisme ? Optez pour des coloris neutres (un mix de couleurs claires, entre le blanc et le crème). Pour assumer audace et chic, le noir reste l’option incontournable. Si au contraire, vous souhaitez rendre votre coin WC drôle ou décalé, apportez de la couleur, des motifs, des cadres…Et si vous voulez être 100 % tendance, sachez que la couleur 2023 est l’eau de fonte !
Quel revêtement de WC suspendu choisir ?
L’hygiène étant primordiale dans un coin toilettes, le critère de choix du matériau doit être sa facilité d’entretien et sa bonne tenue dans le temps malgré l’humidité. Heureusement, tout est permis du côté du carrelage mural, les choix sont si multiples que vous pourrez vous faire plaisir en créant le style qui vous ressemble. Pourquoi ne pas en profiter pour tester la si chic nouvelle tendance du zellige ?
Si vous choisissez de peindre votre coffrage, prenez soin de choisir une peinture adaptée à l’humidité et lessivable pour éviter le développement de moisissures, et qu’elle ne se détériore avec le temps. Misez plutôt sur des teintes brillantes ou satinées, plus faciles d’entretien. Si vous décidez d’opter pour du papier peint, sachez que la qualité vinyle est lessivable. Et laissez parler votre créativité : décor de jungle, motifs graphiques… ce petit coin toilettes est le vôtre et mérite d’être personnalisé !