Effectuer un ménage efficace des toilettes n’est pas toujours facile. Cependant, les WC suspendus, ceux sans bride et à émail ultra lisse rendent l’entretien beaucoup plus facile.
Ce qui rend le nettoyage des WC difficile
Les WC, surtout s’il s’agit d’un modèle ancien, ne sont pas toujours faciles à nettoyer. Lorsqu’ils sont entartrés, ils nécessitent un nettoyage spécifique pour réussir à éliminer les traces indésirables dans le fond de la cuvette. Autre difficulté : le nettoyage de la zone située autour des charnières de l’abattant. Elle est parfois difficile d’accès. On la nettoie alors moins souvent que nécessaire. La bride, rebord périphérique qui achemine l’eau de la chasse tout autour de la cuvette, si le WC en est pourvu, est également un endroit difficile d’accès pour la brosse WC et parfois poreux (lorsque la céramique n’est pas émaillée sous bride). Au fil du temps, le tartre, les germes et autres bactéries peuvent s’y accumuler. Enfin le pourtour du WC au sol peut constituer un obstacle pour la serpillière et vient souvent compliquer le ménage.
Des WC suspendus pour un sol sans obstacle
Un WC suspendu est un WC sans emprise au sol. La cuvette ainsi que son réservoir et tout le mécanisme de chasse d’eau sont installés sur un bâti support et la cuvette est fixée au mur de manière à sembler suspendue. Outre son esthétisme, ce type de WC est très hygiénique et facile d’entretien car on a facilement accès au sol sous la cuvette pour le nettoyer.
Cuvette sans bride et céramique ultra lisse : le duo gagnant
Les cuvettes sans bride ont l’avantage d’être équipées d’une lèvre arrière qui propulse l’eau de chasse sous pression sans éclaboussures car l’eau est guidée par les jets. Il existe également des modèles de cuvettes sans bride à rinçage hélicoïdal grâce à un orifice d’arrivée d’eau latérale. Cela empêche les gouttelettes sur la lunette, en particulier, et supprime les problèmes de prolifération de bactéries pathogènes et création de tartre que l’on rencontre dans les WC avec bride. De plus, les modèles de WC récents disposent souvent d’un émail nouvelle génération ultra lisse, sur lequel les salissures et les bactéries accrochent moins. En effet, un simple coup d’éponge avec un peu de détergent suffit à redonner tout son éclat à la porcelaine. Certains modèles sont, en outre, traités pour être anticalcaires et antibactériens.
Les WC lavants : la modernité au service de l’hygiène
Outre l’aspect hygiéniste pour les utilisateurs, les WC lavants eux-mêmes sont également plus propres. En effet, certains modèles comme AquaClean de Geberit disposent d’un programme de détartrage automatique qui prend soin de tous les composants en contact avec l’eau et indique sur la commande ou sur smartphone quand un détartrage est nécessaire. De plus, grâce à un capteur de proximité, le couvercle d’abattant se baisse ou se relève de manière entièrement automatique, ce qui permet d’éviter le contact avec le couvercle. Au final, les toilettes sont plus hygiéniques pour tout le monde et facilitent grandement le ménage.