Comment l’eau des toilettes est-elle évacuée ? Où va-t-elle ? Pourquoi s’évacue-t-elle parfois difficilement ? Réponses à toutes ces questions.
Comment fonctionnent les toilettes ?
Les toilettes sont généralement constituées de 6 éléments essentiels :
- Un réservoir contenant de 6 à 12 litres d’eau, se remplissant chaque fois que la chasse d’eau est tirée
- Un mécanisme de chasse permettant le passage de l’eau du réservoir à la cuvette
- Une cuvette qui recueille les matières organiques et assure leur évacuation
- Une évacuation verticale ou horizontale reliant la cuvette à la fosse septique ou au système d’égouts
- Une lunette d’abattant destinée à améliorer le confort de l’assise
- Un couvercle d’abattant pour fermer la cuvette et éviter les mauvaises odeurs
Les toilettes modernes classiques fonctionnent selon un principe simple : l’eau se déverse par gravité et entraîne les déjections dans le système d’évacuation. Lorsque l’usager actionne le mécanisme de chasse, l’obturateur se soulève et laisse l’eau couler dans la cuvette. Une fois l’eau évacuée, l’obturateur reprend sa place au fond du réservoir. Le flotteur s’abaisse, ce qui déclenche le robinet et le réservoir se remplit de nouveau en eau. Le flotteur remonte au fur et à mesure du remplissage qui s’interrompt lorsqu’il a atteint sa consigne d’arrêt.
Où va l’eau de nos toilettes ?
L’eau provenant des toilettes est appelée « eaux noires » ou « eaux vannes ». Si la maison est reliée au tout-à-l’égout, ces eaux usées sont alors conduites jusqu’à la station d’épuration, qui se situe le plus souvent à l’extrémité d’un réseau de collecte. L’eau y est nettoyée et filtrée et redevient propre sans pour autant être potable. Elle est alors rejetée dans le milieu naturel. En agglomération ou à proximité, les particuliers bénéficient en général de l’assainissement collectif. Lorsque les habitations sont trop éloignées de ces réseaux de collecte, des systèmes d’assainissement individuels avec un traitement sur place des eaux usées prennent le relai.
En fonction du lieu de votre habitation, on distingue deux systèmes d’évacuation des eaux usées :
- Le réseau unitaire : il n’y a qu’un seul collecteur sur la voie public, qui récupère l’eau pluviale et les eaux usées. C’est ce qu’on appelle couramment le tout à l’égout.
- Le réseau séparatif : il existe alors deux collecteurs différents, un pour l’eau pluviale, l’autre pour les eaux usées.
C’est la commune qui impose un mode d’évacuation. Le particulier est obligé de s’y soumettre.
Pourquoi l’eau des toilettes ne s’évacue pas bien ?
Si l’eau des toilettes s’évacue difficilement quand on actionne la chasse d’eau, cela est souvent dû à un bouchon de papier toilette et/ou de lingettes. Pour vérifier si c’est bien la cause du problème, versez un seau d’eau dans la cuvette des WC et regardez si l’eau stagne. Si c’est le cas, il faut déboucher les toilettes à l’aide d’une ventouse ou d’un furet électrique ou manuel.
Si l’eau s’évacue, en revanche, le problème vient sans doute du mécanisme de chasse. Il existe plusieurs causes possibles :
- Soit la vanne ne s’ouvre plus complètement suite à un entartrage important des composants du réservoir. La chasse d’eau doit donc être détartrée.
- Soit vous constatez que le bouchon ou la ventouse de vos toilettes retombe trop rapidement, refermant accidentellement le trou d’évacuation. Un dérèglement du flotteur ou du mécanisme est donc sans doute à l’origine du problème et nécessite un nouveau réglage.
- Soit le mécanisme d’alimentation de la chasse d’eau se bloque. La réserve d’eau contenue dans le réservoir est alors insuffisante.
Si aucune de ces causes n’explique le phénomène, alors que les engorgements (ou colmatages) se succèdent, le problème vient peut-être de l’installation du système sanitaire. Faites-la alors vérifier par un professionnel.