La technologie se met de plus en plus au service de notre confort quotidien, y compris dans nos maisons, et jusque dans les toilettes ! Comment intégrer de la domotique pour rendre les WC plus pratiques, agréables ou performants ? En suivant ces quelques conseils !
Installation de la domotique : déterminer vos besoins et vos envies
La domotique regroupe un ensemble de solutions technologiques qui apportent plus de confort, de rapidité ou même de sécurité à la vie quotidienne. Ces systèmes intelligents sont de plus en plus sollicités et intégrés dans les maisons. Ainsi on peut dorénavant piloter totalement son habitat si celui-ci est connecté. Alarme, volets, chauffage, éclairage… on peut tout programmer pour répondre à nos habitudes de vie. Et c’est aussi vrai dans les toilettes ! Lorsqu’elles sont connectées, elles offrent de nombreuses fonctionnalités. En se pilotant facilement grâce à une application smartphone (comme Geberit Home) elles proposent des fonctions séduisantes ! Parmi elles, le jet lavant, le séchage à air chaud ou la filtration des odeurs… Ainsi, vous pourrez gérer votre confort depuis votre cuvette… et votre smartphone.
En tenant compte du nombre de personnes vivant sous votre toit, de la présence d’enfants ou non, de vos habitudes, de vos préférences etc., il s’agit évidemment de choisir des options qui vous concernent et qui vous conviennent.
Choisir les bons produits
Pour les moins geek et sans passer par la case application, vous pouvez aussi craquer pour les WC sans contact, particulièrement hygiéniques, ou les WC lavants, très pratiques ! À moins que vous ne préfériez la lunette de WC chauffante ? Intégrée à certains abattants, elle est une solution agréable, simple et un vrai gain de confort. À vous de choisir les fonctions qui vous plaisent et vous seront les plus utiles !
Anticiper l’installation
Si vous souhaitez installer de la domotique dans vos toilettes, mieux vaut y penser lors de leur construction ou de leur rénovation afin de prévoir en amont les détails techniques. Par exemple, le déclenchement sans contact du rinçage nécessite – selon les modèles – un raccordement électrique tout proche des toilettes. Sinon, le boîtier de raccordement électrique et de communication Power & Connect Geberit directement intégré au bâti-support WC (pour les WC suspendus) permet de se raccorder facilement au réseau et d’ajouter de nouvelles fonctions. En effet, il offre les conditions parfaites pour l’intégration ultérieure de fonctions additionnelles telles qu’un module DuoFresh (pour l’aspiration des odeurs, la lumière d’orientation, etc… ) ou une commande de déclenchement électronique.
À vous les WC domotisés en un “cliquement” de doigts !