Vous faites partie de ceux qui aiment passer du temps dans leurs toilettes ? Si vous en avez fait un vrai cocon, il est, en effet, tentant de profiter de ces petites pauses pour se faire plaisir. Que ce soit en lisant, en écoutant des podcasts, ou même de la musique ! Et pourquoi pas du classique ? Que vous soyez connaisseur ou que vous ayez envie de découvrir, voici nos morceaux favoris pour se plonger dans l’intensité des musiques classiques.
Les bienfaits de la musique classique
La musique adoucit les mœurs, paraît-il. Et la musique classique, certainement encore plus !
Profonde, elle transporte les sens et permet de s’évader et de laisser marcher son imagination. Elle favoriserait aussi la détente – en réduisant le niveau d’anxiété – et serait efficace pour améliorer l’humeur, en libérant de la dopamine, qui active la zone de plaisir. En 1993, une étude publiée par l’université de Californie prouvait même que les étudiants ayant écouté Mozart avant leur examen avaient obtenu de meilleurs résultats que les autres. On l’appelle “l’effet Mozart” ! Elle pourrait aussi améliorer la qualité du sommeil, stimuler la créativité, et même la motivation. Bref, que de bonnes raisons d’en écouter !
Notre sélection de musiques classiques
La plus joyeuse : Ode à la joie, 9e symphonie, F. Schiller – Beethoven
Publié en 1785, l’Ode à la joie est un poème de von Schiller, servant de chant final à la célèbre 9e symphonie de Beethoven, qui célèbre la fraternité entre les peuples. Aussi moderne que lyrique, c’est une œuvre phare du patrimoine, (ré)interprétée dans tout l’occident.
Le plus doux : Prélude numéro 1 du clavier bien tempéré, Jean-Sébastien Bach
“Lorsque j’entends ce prélude de Bach, par Glen Gould, ma raison s’envole…”. Popularisé par Maurane, ce prélude a trouvé sa place dans le paysage musical français et résonne avec douceur et nostalgie dans un coin de nos têtes. Bach a travaillé sur cette œuvre une trentaine d’années, et elle n’était même pas achevée à sa mort, en 1750.
Le culte : La Traviata, Alexandre Dumas, Verdi
Cet opéra en trois actes créé par Verdi d’après La dame aux camélias d’Alexandre Dumas, relate une passion amoureuse. Il fait partie des œuvres culte du répertoire (il a été interprété par la Callas) malgré la complexité de ses exigences vocales.
Le plus enjoué La bohème, G. Puccini
Composé en 1895 par Giacomo Puccini, LA Bohème s’inspire d’un roman d’Henri Murger, Scènes de la vie de bohème. Avec une mélodie voluptueuse et une harmonie parfaite, il a séduit les plus grandes voix lyriques (de Maria Callas à Roberto Alagna) et a inspiré de nombreuses adaptations (cinéma, théâtre…).
Le plus romantique : Prélude n°4 op 28, Frédéric Chopin
À la fois mélancolique et joyeux et comptant parmi les plus réputées de Chopin, ce prélude a été composé depuis les Baléares, où le compositeur passait des vacances avec George Sand pour fuir l’hiver et tenter de guérir d’une tuberculose chronique.