Entre les recettes de grand-mère et les produits industriels, il existe de nombreuses solutions pour nettoyer ses WC, certaines étant moins naturelles que d’autres.
L’importance d’un nettoyage régulier des WC
Le nettoyage des toilettes est indispensable. En effet, il permet non seulement de retrouver des toilettes bien blanches et de combattre les mauvaises odeurs, mais également de désinfecter. De nombreuses bactéries, microbes et micro-organismes potentiellement dangereux sont présents dans les WC, que ce soit dans les canalisations, la cuvette ou sur la lunette. Nettoyer très régulièrement ses toilettes contribue donc à avoir une bonne hygiène dans la maison et à se prémunir contre les risques pour notre santé. Il est notamment recommandé d’insister sur les parties en contact avec la peau telles que le bouton des toilettes, la lunette et surtout la cuvette.
Les bons produits à adopter
Les produits naturels
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont les meilleurs alliés d’un nettoyage au naturel. Il suffit pour cela de verser du bicarbonate de soude dans les toilettes et de laisser agir toute la nuit. Le lendemain, il ne reste qu’à frotter et à tirer la chasse d’eau pour retrouver une cuvette bien blanche, comme neuve. Quant au vinaigre blanc, c’est un produit désinfectant, anti-odeurs et anticalcaire. En cas de tartre récalcitrant, versez-en un litre dans la cuvette et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, le dépôt sera parti. Et pour le nettoyage régulier de l’ensemble des toilettes, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude et vous pourrez faire des miracles.
Les gels nettoyants
Les gels nettoyants, souvent désodorisants, permettent de nettoyer et de désinfecteur la cuvette. Ils empêchent aussi la formation du tartre et des traces jaunes. On applique le liquide dans toute la cuvette sans oublier le rebord périphérique qui diffuse l’eau de chasse et sous lequel s’accumulent germes et microbes. On laisse agir 5 minutes, ou 10 minutes pour une action plus en profondeur. On frotte si nécessaire avant de rincer à l’eau claire en tirant la chasse d’eau.
Les blocs WC
Les blocs WC sont des pastilles solides ou liquides contenant une formule de nettoyage active. Ils nettoient les toilettes, les assainissent et empêchent les dépôts de calcaire, ce qui n’empêche pas d’effectuer régulièrement un nettoyage plus en profondeur. Le bloc se fixe au rebord du WC à l’aide d’un petit bras flexible en plastique. Il se consume avec le temps, à chaque chasse, libérant ses substances actives dans l’eau.
Attention : les blocs WC ne sont pas neutres pour l’environnement. À chaque fois que l’on tire la chasse, les composés chimiques se répandent dans les toilettes. Cependant, il en existe des versions écologiques chez les marques « vertes ».
Les galets et pastilles WC
Les pastilles WC effervescentes se mettent dans la cuvette. Elles ont un effet détartrant et désinfectant et apportent une odeur agréable dans les toilettes. Il est facile d’en fabriquer soi-même à partir d’acide citrique, bicarbonate de soude et cristaux de soude concentrés. On verse le mélange dans de petits moules ou même dans un bac à glaçons. Au contact de l’eau, les ingrédients contenus dans la pastille inter-réagissent et créent une mousse effervescente active qui élimine salissures et germes.
Gare à l’eau de javel !
L’eau de javel a la faculté de blanchir et de désinfecter mais n’a pas d’action de nettoyage. De plus, c’est un produit toxique et pas du tout écologique. Et attention aux éclaboussures de javel, qui ont tôt fait de décolorer nos vêtements de façon irrémédiable. En utiliser pour nettoyer les WC n’est donc pas la meilleure idée. Il vaut mieux privilégier d’autres solutions de produits désinfectants plus naturels et moins dangereux pour la santé et l’environnement.