Lutter contre le calcaire et les bactéries est indispensable pour l’hygiène des toilettes. Mais les gels WC du commerce peuvent être nocifs pour l’environnement et pour la santé. La solution : fabriquer son gel WC naturel qui sera tout aussi efficace.
La recette pour fabriquer son gel WC maison
Fabriquer son gel WC maison d’accord, mais comment ? Voici la recette d’un gel naturel, antiseptique et désodorisant, fabriqué avec des ingrédients sains et biodégradable. Pour cela, il vous faut :
- 500 ml de vinaigre blanc, utile pour ses propriétés désinfectantes, détartrantes, mais aussi anticalcaire
- 400 ml d’eau
- 30 g de fécule de pomme de terre ou d’amidon de maïs (pour obtenir une texture gel)
- 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree (facultatif) qui pourra être utile pour ses propriétés anti-infectieuses, antibactériennes, antivirales
Dans une casserole, versez 30 g d’amidon de maïs (ou de fécule de pomme de terre) et 400 ml d’eau, puis faites chauffer jusqu’à l’obtention d’un mélange épais. Hors du feu, ajoutez 500 ml de vinaigre blanc et mélangez. Laissez refroidir puis ajoutez, si vous le souhaitez, 30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree pour son côté antifongique. Remplissez ensuite une bouteille de vinaigre ménager et percez le petit bouchon afin de contrôler l’écoulement du gel lors de son utilisation.
Petite astuce : ajoutez une goutte de colorant alimentaire à la préparation. Cela vous permettra de vérifier que vous avez versé du gel sur toute la surface de la cuvette.
Comment réaliser ses pastilles WC maison ?
Pour les pastilles, c’est aussi très simple. Le bicarbonate de soude étant un véritable ennemi du tartre, il est parfait pour une utilisation en pastilles WC. Pour les fabriquer, il vous faut :
- 130 g de bicarbonate de soude
- 30 g d’acide citrique
- 10 gouttes d’huile essentielle au choix (citron, pin, menthe ou lavande)
- 1 cuiller à café de liquide vaisselle ou de savon de Marseille liquide
- 1 bac à glaçons
Dans un bol, mélangez avec une fourchette le bicarbonate de soude et l’acide citrique. Ajoutez au choix l’huile essentielle ainsi que le liquide vaisselle ou le savon de Marseille. Mélangez à nouveau et versez la préparation dans le bac à glaçons en tassant bien avec le dos d’une cuiller. Laissez durcir toute une nuit, puis démoulez les pastilles et stockez-les dans un bocal ou une boîte hermétique.
La meilleure façon d’utiliser ces pastilles est d’en placer une dans la cuvette des WC le soir et de laisser agir toute la nuit. Si nécessaire, pour parfaire l’action antitartre ajoutez un verre de vinaigre blanc tiède. Terminez en passant la brosse WC sur la toute la surface de la cuvette puis tirez la chasse d’eau.