Eau du robinet ou eau des toilettes, s’agit-il du même réseau de distribution ? Pourquoi ? Comment limiter sa consommation ? On vous explique tout.
De l’eau potable dans tous les réseaux
En France, à part dans quelques endroits portant spécifiquement la mention « eau non-potable », tous les réseaux de distribution fournissent de l’eau potable. Que cette eau arrive au robinet de la cuisine ou dans le réservoir de la chasse d’eau des toilettes, il n’y a pas de différence. Il s’agit donc bien de la même eau pour l’évier et pour la chasse d’eau.
Pourquoi utilise-t-on la même eau ?
Si l’eau destinée à être évacuée dans la cuvette des WC passe par les mêmes procédés de potabilisation que l’eau de boisson, c’est pour des raisons de sécurité sanitaire. Ainsi, quel que soit l’usage de l’eau du réseau, il n’y a pas de risque de confusion et d’accident qui pourrait mener à une contamination de la population.
D’où l’importance d’économiser l’eau
Sur les 150 litres d’eau potable consommés quotidiennement par chaque Français, seul 1 % est réellement bu. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver des solutions pour économiser l’eau. Les chasses d’eau à double commande et l’utilisation de l’eau de pluie dans les WC vont dans le sens d’une démarche plus vertueuse. Mais c’est aussi à chacun de limiter sa consommation d’eau grâce à un certain nombre de bons gestes.
Les bons gestes pour économiser l’eau
Il existe de nombreuses astuces pour limiter sa consommation d’eau au quotidien, telles que :
- Prendre des douches rapides
- Installer des limiteurs de débit sur les robinets et le pommeau de douche
- Fermer le robinet pendant le brossage des dents ou la vaisselle à la main
- Utiliser l’eau de pluie pour arroser le jardin
- Privilégier les lave-linge et lave-vaisselle éco-responsables
- Remplacer son ancien WC pour un modèle avec système de double chasse à économie d’eau