Les solutions pour un air frais dans les toilettes

Publié par La rédaction le 29 septembre 2022, modifié le 11 mars 2024
Les solutions pour un air frais dans les toilettes

Pour conserver un air frais et sain dans les toilettes, il existe plusieurs solutions, de la plus simple à la plus sophistiquée. Explications.

Aérer

Les toilettes abritent un grand nombre de germes et de bactéries. Il est donc important de pouvoir les aérer, soit en ouvrant la fenêtre, si la pièce en est pourvue, soit en installant une bouche d’extraction haute équipée d’un clapet anti-retour. Notre conseil : penser les points d’aération en amont de la conception du coin toilettes pour obtenir une pièce saine, où il sera facile de renouveler l’air.

 

Intégrer une VMC dans les toilettes

Installer une VMC dans les toilettes permet de réduire le taux d’humidité et de réguler les mauvaises odeurs. La bouche d’extraction doit être placée en hauteur (au sommet du mur ou dans le plafond), car c’est dans cette partie que s’accumule l’air chaud et humide. Attention à choisir une puissance de tirage suffisante, qui dépendra du volume du logement. On considère que l’idéal est de 15 m³/h pour les toilettes d’un studio ou d’un deux pièces, et de 30 m³/h pour un logement plus grand. Vous pouvez opter pour une VMC à deux puissances d’aspiration (modérée et forte) afin d’adapter la puissance à vos besoins. Orientez-vous vers un matériel de qualité et un bon installateur afin que votre VMC soit la plus silencieuse possible.

 

DuoFresh, un système de filtration des odeurs

Les mauvaises odeurs dans les toilettes sont un problème universel. Les désodorisants chimiques sont à la fois nocifs pour la santé et pour la planète, tandis que les fenêtres ouvertes laissent entrer l’air froid. Grâce au système d’extraction des odeurs DuoFresh de Geberit, les odeurs désagréables appartiennent au passé. Le module Geberit DuoFresh se met automatiquement en marche dès que quelqu’un s’assoit sur les toilettes. L’air est extrait directement de la cuvette et renvoyé dans la pièce après avoir été purifié à l’aide d’un filtre alvéolé en céramique. Le module DuoFresh peut être facilement installé dans tous les bâti-supports de la gamme Sigma équipés de plaques de déclenchement Sigma01 à Sigma50. En plus du système de filtration d’air, sur les versions automatiques, une lumière d’orientation à LED – située sous la plaque de déclenchement -, fournit un éclairage tamisé pendant la nuit, et un tiroir pour l’insertion de sticks d’eau bleue permet d’avoir une eau de rinçage à l’odeur agréable.

Partager cet article