Nettoyer les toilettes : entretien quotidien ou grand nettoyage, à quelle fréquence ? 

Publié par La rédaction le 20 avril 2023, modifié le 27 février 2025
Nettoyer les toilettes : entretien quotidien ou grand nettoyage, à quelle fréquence ? 

On les fréquente chaque jour et ils nécessitent une hygiène parfaite. Alors à quelle fréquence doit-on laver ses WC pour garantir leur propreté ? Lunette, cuvette, abattant… entre grand nettoyage et entretien quotidien, voici les bons réflexes.

Comment nettoyer les toilettes au quotidien ?

Pour maintenir une hygiène impeccable, mais aussi pour s’éviter un trop grand nettoyage d’un coup, tout en leur garantissant une plus longue durée de vie, les WC doivent être entretenus un peu chaque jour.

  • La cuvette : au moins une fois par semaine, lavez la cuvette avec un peu de vinaigre blanc et de temps en temps avec de l’eau de Javel pour bien désinfecter. Gardez une éponge dédiée, que vous n’utiliserez que pour ça !
  • L’abattant : parce qu’il reçoit les éclaboussures (chasse d’eau, etc.), il est à frotter régulièrement ! Tous les 3 ou 4 jours, on l’essuie avec un petit chiffon, de l’alcool ménager et le tour est joué.

Comment garder les WC propres ?

Plus que toute autre pièce de la maison, les toilettes et la salle de bains requièrent une hygiène optimale. Un nettoyage en profondeur des WC s’impose une à plusieurs fois par semaine pour éliminer les germes, les mauvaises odeurs, les taches tenaces et les dépôts de calcaire.

  • L’extérieur des toilettes : on y pense moins, et pourtant il est soumis aux éclaboussures, à la poussière, etc, et nécessite également d’être bien frotté, à l’aide d’une grosse éponge, et de l’eau bien savonneuse, à rincer ensuite.
  • Le bouton de chasse d’eau : parce qu’on le manipule bien souvent avant de s’être lavé les mains, des bactéries peuvent s’agripper sur le bouton de la chasse d’eau, alors on ne le néglige pas. On le désinfecte une fois par semaine avec des produits de nettoyage (pas d’excuse, ça prend à peine quelques minutes !).
  • L’intérieur des cuvettes de WC : on utilise bien sûr la brosse dédiée avec un mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour éliminer les traces et les taches tenaces, les dépôts de calcaire, etc. Un lavage plusieurs fois par semaine évite que le calcaire ne s’incruste et devienne vraiment récalcitrant.
  • La brosse : pour qu’elle permette de bien nettoyer au quotidien, il faut évidemment l’entretenir et la désinfecter, au moins une fois par mois, en la faisant tremper dans un mélange d’eau et d’eau de Javel. Et on la change tous les ans si elle s’est trop abîmée ou salie.
  • Le sol : bien sûr, on nettoie le sol régulièrement : une fois par semaine, ou deux si vous êtes nombreux à passer aux toilettes. Eau savonneuse (savon de Marseille, savon noir…) avec un peu de vinaigre blanc et/ou du bicarbonate de soude, une serpillère dédiée aux toilettes, et le coup de frais est assuré !
  • Les poignées : de temps à autre, on pense à désinfecter la poignée de porte, l’interrupteur… bref, toutes les surfaces de contact, en vaporisant un produit désinfectant.

Enfin, si vous – ou quelqu’un de la famille – a été malade : pensez à bien tout désinfecter après, pour éviter aux microbes de circuler et la propagation des bactéries.

Comment bien nettoyer les toilettes ?

Comment nettoyer une cuvette de WC très entartrée au bicarbonate ?

Pour venir à bout d’une cuvette de WC très entartrée, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc devraient faire des miracles. Versez au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Laissez agir au minimum une demi-heure puis frottez à l’aide d’une brosse. Actionnez la chasse d’eau pour faire disparaitre les dépôts de calcaire.

Comment désinfecter les toilettes ?

Pour désinfecter naturellement ses toilettes, on préfère le vinaigre blanc aux produits de nettoyage. Ses propriétés bactéricides éliminent les germes et les microbes. Par ailleurs, il est également efficace contre les mauvaises odeurs et le tartre.

Combien de temps laisser agir le vinaigre blanc dans les toilettes ?

Pour que vos toilettes gardent leur éclat, prenez l’habitude tous les 3 mois de verser 1 litre de vinaigre blanc dans la cuvette et laissez agir toute la nuit avant de tirer la chasse d’eau. Ils devraient briller comme au premier jour !

Quels produits utiliser pour le lavage des toilettes ?

Les gels nettoyants qui s’appliquent sur toute la surface de la cuvette ont un pouvoir désinfectant et empêchent la formation du tartre. Les blocs à fixer sur le rebord du WC, les galets et pastilles WC libèrent des composés chimiques qui ont un effet détartrant, désodorisant et désinfectant. Tout aussi efficaces, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont quant à eux les meilleurs alliés d’un nettoyage plus respectueux de l’environnement.

Partager cet article