Aller aux toilettes est une action certes universelle et quotidienne, mais intime ! Certaines personnes ont besoin de se sentir parfaitement en confiance pour pouvoir s’y rendre. La gêne potentiellement ressentie porte un nom : le poop shaming. Les femmes seraient plus enclines à la ressentir. Et si on faisait tomber le mythe des princesses qui ne vont pas aux toilettes ?
Qu’est-ce que le poop shaming ?
Qui ne s’est pas un jour retenu d’aller aux toilettes en préférant attendre d’être chez soi ? Cette gêne d’utiliser d’autres toilettes que les nôtres, c’est le poop shaming (la honte du caca, si on traduit littéralement). Que ce soit sur le lieu de travail, dans les endroits publics (restaurants, cinéma…) ou juste ailleurs que chez soi (chez des amis), cet embarras est très fréquent. 62% des hommes et 76% des femmes l’ont déjà ressenti* ! Les causes ? Le manque d’intimité, de confort, la peur des bruits et/ou des odeurs… les raisons sont variées et nombreuses. Si ce phénomène peut paraître anodin, se retenir d’aller à la selle impacte pourtant le bien-être et même la santé intestinale des concerné(e)s, et n’est donc pas à prendre à la légère.
Les femmes, plus gênées aux toilettes ?
Le “syndrome de la princesse” en version française souligne bien le fait que cette problématique touche essentiellement les femmes. Elles sont 61% à se dire gênées d’aller aux toilettes dans un lieu public, là où seulement 47% d’hommes le sont. Ce phénomène est exacerbé lorsqu’elles rencontrent un nouveau partenaire : impossible pour plus de la moitié d’entre elles d’aller aux toilettes chez lui ! Si les femmes sont si touchées, c’est certainement par le poids de l’image qui repose sur leur genre, que l’on projette glamour en toutes circonstances. On imagine donc que dans les toilettes, elles n’y déposeraient que des paillettes…Comme le père Noël, on sait bien que ça n’existe pas, pourtant, le mythe continue d’être entretenu ! Ce qui est lié au corps (règles etc…) continuant de rester tabou, les femmes ne sont pas toujours / toujours pas à l’aise avec ces choses pourtant naturelles.
Améliorer le confort des WC, et changer les mentalités !
Parmi les raisons qui bloquent hommes et femmes hors de chez eux, on trouve la crainte de toilettes sales ou de pénurie de papier toilette, ou encore des problèmes techniques (chasse d’eau défectueuse, problème de portes…). Pour lutter contre ce phénomène socio-psychologique, on peut donc imaginer un confort plus grand dans les toilettes, même privées ! En effet, quand on invite des gens chez soi, il est important que ceux-ci se sentent à l’aise, et cela passe par des WC bien entretenus, confortables et faciles d’utilisation. On peut aussi penser à faire de ses toilettes un lieu agréable, qui inspire la sérénité.
« Bye poop shaming », vive les pauses toilettes !
*Sources : Étude IFOP pour Diogène France réalisée en ligne du 9 au 12 avril 2021 auprès d’un échantillon de 1010 personnes https://diogene-france.fr/wp-content/uploads/2021/04/Enquete-Ifop-x-Diogene-France-Poop-Shaming.pdf