Vous souhaitez adapter la sécurité et le confort de vos WC dans votre coin toilettes ? Les WC surélevés sont justement faits pour ça. Principe, hauteur d’assise, types de modèles et caractéristiques… On vous dit tout sur les WC surélevés.
WC surélevés : quel est le principe ?
Les WC surélevés sont, comme leur nom l’indique, des toilettes dont la hauteur d’assise est surélevée de 7 à 10 cm en moyenne par rapport à celle des WC classiques. Ainsi, la hauteur des WC surélevés est de 47 cm à 50 cm en moyenne sans abattant.
À titre de comparaison, les WC pour les personnes en situation de handicap (plus communément appelés WC PMR) proposent une hauteur d’assise variant entre 47 et 50 cm sans abattant, les WC classiques, quant à eux, disposent d’une hauteur d’assise de 40 cm en moyenne.
À qui s’adressent les WC surélevés ?
Les WC surélevés conviennent aux personnes valides comme aux personnes à mobilité réduite et aux personnes handicapées. C’est le WC parfait à installer, par exemple, dans une maison où plusieurs générations cohabitent. En effet, la hauteur d’assise des WC surélevés étant plus élevée que celle des WC classiques, elle facilite le passage de la position assise à debout pour les personnes âgées et autres personnes en perte de mobilité. Les efforts pour s’asseoir et se relever étant moindres, les WC surélevés se révèlent très confortables à utiliser. L’environnement ainsi créé assure une sécurité optimale pour les utilisateurs : les risques de chute sont évités.
Les WC surélevés conviennent également aux personnes en fauteuil roulant, à condition cependant de bien les associer aux équipements obligatoires prévus par les normes d’accessibilité en vigueur : présence d’une barre d’appui PMR, système de fermeture de porte des WC PMR via un verrou ergonomique… Il faudra également veiller à laisser un dégagement suffisant pour le passage du fauteuil roulant.
Comment choisir vos WC surélevés ?
Il existe différents modèles de WC surélevés pour répondre à tous les besoins. Voici quelques critères à prendre en compte avant de faire votre choix :
- Des WC surélevés à poser ou des WC surélevés suspendus : les WC surélevés suspendus se révèlent plus pratiques à l’usage, plus faciles d’entretien et plus esthétiques
- Des WC surélevés avec ou sans bride : les modèles de wc surélevés sans bride disposent d’une cuvette qui présente une paroi intérieure totalement lisse, ce qui évite l’accumulation de bactéries et de germes sous le rebord intérieur de la cuvette. L’absence de bride facilite donc le nettoyage de la cuvette.
- Des WC surélevés avec un bouton poussoir de chasse d’eau simple ou double : préférez les modèles double chasse qui vous permettent de choisir la quantité d’eau nécessaire, 3 L ou 6 L (VS 12L pour une chasse simple) à libérer au moment de tirer la chasse. Les modèles à double chasse d’eau permettent donc de réaliser de belles économies en eau.
- L’évacuation des WC surélevés : l’évacuation des WC surélevés peut se faire, soit par le sol si vos WC possèdent une sortie verticale, soit par le mur si vos WC ont une sortie horizontale.
Les WC de la collection Geberit Renova Comfort répondent à différents besoins : WC rallongés, WC surélevés… Vous trouverez forcément le modèle qui vous convient.