Les toilettes avec chasse d’eau sont apparues plus de dix siècles après le pot de chambre et étaient décorées. Aujourd’hui, elles sont immaculées. Quelle en est la raison ?
Petit rappel sur l’histoire des toilettes
Les toilettes n’ont pas toujours été blanches ou en porcelaine. Au Moyen-âge, les roturiers utilisaient des pots de chambre pour soulager leurs besoins naturels la nuit venue. Au matin, ils en jetaient le contenu par la fenêtre directement dans la rue. À l’époque, on n’avait aucune idée du danger des bactéries et de la façon dont elles propagent les maladies. Dans les années 1800, les gens ont réalisé le besoin d’améliorer les conditions sanitaires. C’est alors que les toilettes en porcelaine avec chasse d’eau ont vu le jour. Elles arboraient la plupart du temps un motif décoratif.
D’autres parties du monde ont eu des toilettes bien plus tôt, mais ce luxe était réservé à la royauté. La toute première chasse d’eau recensée a appartenu au roi Minos de Crète il y a plus de 2800 ans. Mais le premier brevet pour des toilettes avec chasse d’eau a été attribué à l’Ecossais Alexander Cummings en 1775. L’Anglais Thomas Crapper y a apporté de nombreuses améliorations, dont le flotteur du réservoir pour fermer l’arrivée d’eau. Les chasses d’eau portant le nom de l’entreprise Crapper sont d’ailleurs une petite attraction touristique de l’abbaye de Westminster !
Une couleur liée au choix du matériau
La chasse d’eau sert aussi à garder les toilettes propres, ce qui nous amène à la grande question : pourquoi les toilettes sont-elles généralement blanches ? La première raison est que 95 % des WC sont fabriqués en porcelaine, un matériau noble, à la fois très résistant, hygiénique et facile à entretenir. Il est donc idéal pour cet usage. Si elles sont bien entretenues, des toilettes peuvent durer environ cinquante ans.
Le blanc, symbole de la propreté
La barbotine, le nom donné à la matière utilisée pour la fabrication de la porcelaine sanitaire, est coulée dans un moule, séchée puis démoulée, la pièce crue ainsi obtenue est émaillée et cuite à très haute température. C’est l’émaillage qui rend la pièce blanche, couleur de l’hygiène par excellence. De plus, il apparaît que l’on a tendance à se sentir en sécurité dans un environnement propre, ce qui est important au moment d’aller aux toilettes. Les taches étant beaucoup plus visibles sur le blanc, les toilettes blanches nous encouragent à les nettoyer plus souvent.