Pourquoi mon WC fait-il du bruit ?

Publié par La rédaction le 17 mai 2023, modifié le 27 février 2025
Pourquoi mon WC fait-il du bruit ?

Du simple “glouglou” aux canalisations qui vibrent, il arrive que les toilettent fassent un bruit inhabituel. Voici les causes possibles à ce désagrément.

5 explications possibles

Chasse d’eau qui ne s’arrête pas : clapet du flotteur entartré

Si vos WC se mettent à siffler lorsque vous tirez la chasse d’eau, le problème est souvent lié à un entartrage du clapet du flotteur. Le calcaire se dépose sur le mécanisme et l’empêche de fonctionner normalement, provoquant un sifflement. L’entartrage du mécanisme de flotteur peut aussi générer un écoulement d’eau permanent. Attention alors à votre facture d’eau !

Les canalisations qui sifflent : un problème de pression

Si vous entendez du bruit provenant des canalisations, il est probable que votre problème provienne d’un manque de pression ou, au contraire, d’une pression trop forte dans les conduits. Un sifflement est caractéristique d’une pression trop forte. Il faut alors installer un réducteur de pression sur les canalisations d’arrivée d’eau, après votre compteur d’eau.

Les canalisations qui font du bruit longtemps : un problème de fixation

Il est possible que les canalisations soient mal fixées au mur ou qu’elles se soient mises à bouger avec le temps, provoquant des vibrations, et donc du bruit. Il convient alors de les refixer. À moins que vous ne préfériez installer une gaine d’isolation, qui permettra de masquer le bruit des canalisations. Lors de l’installation initiale du réseau d’alimentation, il est conseillé d’utiliser des colliers isophoniques pour le fixer au mur.

Un WC qui fait glouglou : un conduit d’évacuation bouché ?

Si vous entendez un bruit dans la cuvette de vos WC après avoir tiré la chasse, il est possible que le problème provienne d’un effet de désiphonnage dans vos toilettes. En effet, si un bouchon se trouve dans les conduits d’évacuation, il va créer un bruit semblable à un glouglou. La solution : déboucher les canalisations, bien sûr.

Chasse d’eau qui fait du bruit quand on la tire : un conduit d’évacuation mal fixé ?

Si vous entendez du bruit lorsque vous tirez la chasse d’eau, peut-être le problème vient-il du conduit d’évacuation des WC. Vérifiez si le conduit ou les fixations du collier de serrage bougent. En cas de jeu, refixez-les correctement.

Comment arrêter le bruit de la chasse d’eau ? Les bons réflexes

Vérifier différentes causes possibles

La première chose à faire est de vérifier étape par étape les principales causes. Une fois que vous avez repéré d’où vient le sifflement ou l’origine de la fuite d’eau et que le problème n’est pas trop technique, faites ce qu’il faut pour y remédier (fixations à resserrer ou présence de tartre à nettoyer/retirer, par exemple). Si le problème vous dépasse, il faudra alors faire appel à un plombier professionnel.

Comment fonctionne une chasse d’eau ?

Lorsque le mécanisme de chasse d’eau est actionné, le réservoir d’eau se vide dans la cuvette en créant un flux qui permet d’évacuer les déchets. L’eau s’écoule par un mécanisme de clapet qui ferme l’ouverture du réservoir et qui se soulève lorsque le bouton ou la plaque de déclenchement est actionné. Un robinet flotteur, situé dans le réservoir, permet de réguler le remplissage de celui-ci après chaque utilisation. Lorsque l’eau atteint un certain niveau, le robinet flotteur arrête l’arrivée d’eau, prêt pour le prochain usage.

Comment ouvrir la chasse d’eau d’un WC suspendu ?

Inutile de faire appel à plombier pour accéder au mécanisme de chasse d’eau d’un WC suspendu. Le réservoir d’un WC suspendu est encastré et accessible via la plaque de déclenchement. Pour accéder au réservoir, il faut retirer la plaque, dévisser le cadre de support. Après avoir coupé l’eau et démonté le système de remplissage, il est possible d’accéder au mécanisme de chasse pour vérifier une éventuelle fuite d’eau ou des dépôts de calcaire.

Comment vérifier le flotteur de chasse d’eau ?

Le flotteur de chasse d’eau est un dispositif qui permet d’assurer le remplissage du réservoir des toilettes. Une chasse d’eau qui coule en continu est souvent liée à un problème de flotteur qui peut être mal réglé et qui n’assure plus son rôle de régulateur d’eau. Il faut donc vérifier si le flotteur n’est pas percé, ou si la tige est bien fixée, ce qui provoquerait des bruits indésirables.

Comment réparer une chasse d’eau qui siffle ?

Si vous avez une chasse d’eau qui siffle, il est fort possible que le clapet du flotteur soit entartré, ce qui l’empêche de se fermer. Le remplissage de la chasse d’eau se fait donc en continu. Pour venir à bout de ce dépôt de tartre, il suffit de le laisser tremper quelques heures dans d’un vinaigre blanc. Les bruits de chasse devraient disparaitre assez rapidement.

Comment rendre une chasse d’eau silencieuse en faisant appel à un professionnel ?

Si vous ne parvenez pas à identifier la cause de la fuite d’eau ou que le problème est un peu complexe à régler, la meilleure chose à faire est de faire appel à un plombier professionnel. Celui-ci sera la personne la plus à même de trouver d’où vient le problème et il sera le mieux équipé pour venir à bout rapidement et efficacement d’une chasse d’eau bruyante.

Partager cet article