La nouvelle génération de WC est couramment conçue sans bride pour offrir une meilleure hygiène. Qu’est-ce qu’un WC sans bride, et quels sont ses avantages ? On vous éclaire sur la question.
C’est quoi la bride sur un WC ?
Sur la plupart des modèles de WC, le bol de la cuvette est traditionnellement conçu avec une bride ouverte. Il s’agit du petit rebord du bol de la cuvette d’où s’écoule l’eau de la chasse d’eau. C’est ce rebord périphérique qui permet d’assurer le rinçage des saletés à l’intérieur de la cuvette. C’est un endroit parfois poreux et surtout difficile d’accès pour la brosse. Au fil du temps, la bride peut constituer un refuge pour le tartre, les germes et autres bactéries.
Qu’est-ce qu’un WC sans bride ?
Un toilette sans bride, tels que les modèles Rimfree® de Geberit, sont dépourvus de ce rebord ou repli difficile d’accès, et disposent de parois très lisses.
Qu’est-ce qu’une bride ouverte ?
Cuvettes WC avec bride, bride ouverte, bride fermée, cuvette de WC sans bride, modèles de WC « rimless »… On s’y perd un peu avec tous ces termes techniques ! Lorsqu’il s’agit d’une cuvette de WC classiques équipés d’une bride ouverte par laquelle l’eau de la chasse s’écoule, on parle de WC équipés de bride ouverte ou de WC avec bride ou encore de WC « rimless ».
Comment se fixe un WC sans bride ?
Nombreux sont les fabricants de céramique sanitaire à proposer des modèles de WC suspendus équipés d’une cuvette sans bride ou « rimless ». Toutes marques confondues, les toilettes sans bride s’installent tout aussi facilement que les WC traditionnels. Seul point de vigilance, le réglage de la puissance des jets. N’hésitez pas à effectuer quelques tests pour trouver le bon réglage de volume d’alimentation et éviter les éclaboussures à chaque fois que vous actionnez les boutons de la plaque de déclenchement.
Comment fonctionne un WC Geberit sans bride ?
Dans un WC sans bride Rimfree®, l’intérieur de la cuvette dispose d’une lèvre discrète sous laquelle l’eau coule en cascade pour une bonne évacuation des saletés. Deux orifices latéraux canalisent l’eau de chasse sous pression vers l’avant de la cuvette. Ils assurent un rinçage efficace de la cuvette, sans éclaboussure, car l’eau est parfaitement guidée. En effet, l’intérieur de la cuvette dispose d’un léger relief destiné à conduire l’eau sur toute la surface du bol pour en assurer le rinçage. Ainsi, grâce au système Rimfree®, les bactéries et les saletés ne peuvent plus se loger sous la bride.
Comment entretenir et nettoyer un WC sans bride ?
Le nettoyage des modèles de WC disposant d’une technologie sans bride est bien plus facile que celui des WC classiques. L’absence de bride empêche en effet la prolifération des bactéries et l’accumulation des saletés dans des zones difficiles d’accès, ce qui rend l’entretien beaucoup plus simple. Grâce à des parois ultra-lisses et totalement accessibles, le nettoyage est nettement facilité puisque l’utilisation du balai brosse devient optionnelle, un simple coup d’éponge avec un peu de détergent suffit à redonner tout son éclat à la porcelaine.
WC suspendu avec ou sans bride ?
Si par ailleurs, vous optez pour des WC suspendus sans bride, le nettoyage de la zone toilettes, de la salle de bains ou du coin toilettes, va devenir un véritable un jeu d’enfants ! D’une part parce que l’espace sous la cuvette des WC suspendus permet de faciliter le passage de la serpillère ou à l’aspirateur, mais également parce que la lunette des WC suspendus sans bride se nettoie d’un simple coup d’éponge. Plus besoin de balai-brosse ! Les WC suspendus sans bride assurent une hygiène maximale de nos toilettes.
Cuvette sans bride : quels avantages ?
Les avantages des modèles de WC disposant d’une technologie sans bride sont multiples : esthétisme, hygiène ainsi que facilité d’entretien. En effet, le WC doté de technologie sans bride arbore des lignes plus pures pour un design moderne et contemporain. Au quotidien, l’efficacité de la chasse et le rinçage de la cuvette sont optimisés. En raison de l’absence de rebord, aucun dépôt ne peut s’accumuler et les bactéries n’ont aucun recoin dans lequel se loger, offrant une meilleure hygiène.
WC avec ou sans bride, quel avis ?
Dernière nouveauté très en vogue dans les salles de bain et les toilettes, les WC sans bride remportent tous les suffrages. Grâce à leur technologie innovante et leur paroi lisse, les toilettes « rimless » sont plus hygiéniques, car les bactéries ne peuvent se loger dans des replis inaccessibles et l’utilisation du balai-brosse devient obsolète. Mais surtout, avec son apparence épurée, les WC sans bride apportent une touche de design et de modernité au coin toilettes.