Une mauvaise évacuation des WC peut être due à des causes variées, du surplus de papier toilette jusqu’à un mécanisme défectueux. Comment identifier la cause et comment la traiter ? Explications.
Les causes des problèmes d’évacuation
Les problèmes d’évacuation apparaissent rarement du jour au lendemain. Ils se créent généralement sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les causes les plus fréquentes d’une mauvaise évacuation sont les suivantes :
- les lingettes et serviettes hygiéniques,
- du papier toilette trop épais ou en trop grosse quantité
- les rouleaux biodégradables,
- un objet (bloc désodorisant WC, notamment) tombé dans la cuvette et coincé dans la canalisation,
- des résidus de travaux (plâtre, colle à carrelage…)
- un mauvais débit de la chasse d’eau (volume de rinçage insuffisant),
- le tartre et le calcaire,
- un problème de contrepente,
- une canalisation cassée,
- des racines qui obstruent la canalisation.
Comment identifier le problème et que faire ?
Pour vérifier s’il s’agit de l’une des cinq premières causes, versez un seau d’eau dans la cuvette des WC et regardez si l’eau stagne. Si c’est le cas, il vous faudra déboucher les toilettes à l’aide d’une ventouse (en effectuant un mouvement de haut en bas pour créer un appel d’air), d’un déboucheur à pompe manuel ou d’un furet électrique ou manuel (qui pourra se frayer un passage dans les courbes et accéder aux bouchons plus éloignés).
Si l’eau que vous avez versée s’évacue, alors le problème vient sans doute de la chasse d’eau. Il existe plusieurs causes possibles.
- Soit le mécanisme de chasse ne s’ouvre plus complètement suite à un entartrage important de l’ensemble. La chasse d’eau doit donc être détartrée.
- Soit le mécanisme (la cloche ou la soupape) de vos toilettes retombe trop rapidement, refermant accidentellement et prématurément le trou d’évacuation. Un dérèglement du flotteur ou du mécanisme est donc sans doute à l’origine du problème. Il vous faut dans ce cas effectuer un ajustement du réglage.
- Soit le mécanisme d’alimentation de la chasse d’eau (le robinet flotteur) se bloque. La réserve d’eau contenue dans la cuve est alors insuffisante et il faut en rajouter.
Si aucune de ces causes n’explique le phénomène et que les dégorgements se succèdent, le problème vient peut-être de l’installation elle-même. Faites-la alors vérifier par un professionnel.
Quelles précautions prendre pour éviter les problèmes d’évacuation ?
La plupart des problèmes d’évacuation des WC peuvent être évités par quelques petites habitudes simples et efficaces. Commencez par limiter la quantité de papier utilisée ou optez pour un papier moins épais. Dans tous les cas, évitez d’être trop généreux dans votre utilisation de papier toilette. En plus de prévenir d’éventuels problèmes de canalisations, vous ferez un geste écologique en faveur de la planète. Ensuite, entretenez régulièrement vos toilettes pour conserver des canalisations saines et en bon état afin qu’elles fonctionnent correctement. Enfin, si vous avez des enfants, expliquez-leur qu’il ne faut rien jeter dans la cuvette des WC. Un crayon ou un petit jouet suffit à créer un bouchon et peut engendrer de gros problèmes.