Toilettes femmes VS toilettes hommes : telle est l’habitude dans les lieux publics. Parce que les toilettes sont un lieu d’intimité totale, leur séparation semble évidente. Pourtant, avec une porte fermée, chacun peut y faire ce qu’il veut, sans se soucier de rien. Des toilettes sans distinction de genre, quels sont les pour et les contre ?
Séparation des toilettes : pourquoi
Derrière la porte, hommes et femmes font la même chose dans des toilettes, alors pourquoi avoir des espaces distincts pour ça ? Les premières toilettes séparées par genre remonteraient au milieu du XVIII siècle, si l’on en croit le sociologue Sam Bourcier. Ce qui signifie qu’avant cela, on ne se posait pas la question. Dans une société comme la nôtre où la question du genre est soumise à de nombreuses évolutions, les toilettes non genrées seraient-elles une solution d’équité ?
Toilettes pour tous ! La polémique…
Comme pour tout, il faut le temps de s’habituer. Il nous semble tellement évident que les toilettes doivent être séparées que l’on ne se pose parfois plus la question. Ainsi, quand au Brésil, en novembre 2021*, une fameuse enseigne de restauration rapide a installé des toilettes mixtes, l’idée a secoué ! Les pictogrammes représentaient un personnage portant une robe, un autre avec un pantalon, et un troisième qui mélangeaient les deux vêtements. Si les militants trans et non binaires ont valorisé l’idée, des conservateurs se sont indignés, obligeant l’enseigne à fermer ces toilettes.
Toilettes mixtes : les avantages
Quels seraient les avantages de toilettes partagées par tout le monde ? Un gain de temps, déjà ! On a tous déjà remarqué que la file d’attente dans les toilettes pour femmes est toujours plus longue. Cela s’explique par des raisons logistiques : changement de protection, temps de déshabillage et de rhabillage plus long… Vient aussi la question des enfants : des mamans peuvent accompagner leurs petits garçons aux toilettes, inversement des papas peuvent se retrouver avec une petite fille à emmener aux toilettes. Nombre de papas sont gênés d’amener leur fillette dans les WC pour hommes, et n’osent pas non plus aller “chez les femmes”. Bref, casser les tabous une fois pour toutes pourrait être bénéfique ! Cela permettrait par la même occasion une inclusivité totale.
Des toilettes mixtes : moins sécuritaires ?
Les toilettes séparées “rassurent”, notamment les femmes, qui se sentent certainement plus protégées à l’heure où les violences et agressions sexuelles sont si fréquentes. Avoir un endroit rien que pour elles dans l’espace public est sans doute important pour assurer, à certaines d’entre elles en tout cas, une sensation de sécurité ou de réconfort. Sans compter que les toilettes (restaurant, discothèques…) peuvent être un endroit de “confessions”.
Et vous, comment les souhaitez-vous, les WC de demain ?
Sources : *https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/15/les-toilettes-doivent-etre-separees-au-bresil-les-wc-mixtes-de-mcdonald-s-font-polemique_6102156_3210.html