Les WC suspendus s’installent avec un bâti-support. Mais bonne nouvelle, vous pouvez choisir, par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel, d’”habiller” cet ensemble en imposant votre style dans vos WC.
Comment faire un coffrage pour un WC suspendu ?
Un meuble d’habillage vient se placer devant un bâti-support, c’est indispensable lorsqu’on installe des WC suspendus ; seul le WC et la plaque de déclenchement de la chasse d’eau doivent rester visibles. Vous pouvez réaliser un coffrage sur-mesure à l’aide d’une plaque de placo et de la peinture pour de jolies finitions ! Il suffira de venir peindre le tout, pour des finitions esthétiques. Prenez garde à ce que vos matériaux soient denses et épais. Vous pouvez également faire appel à un professionnel afin de confectionner un coffrage sur-mesure. C’est certes plus cher, mais cela permet d’être au plus près de vos envies/besoins, et pourquoi pas de créer en même temps des rangements.
Quel habillage utiliser pour un WC suspendu ?
D’autres solutions que le sur-mesure existent pour habiller un bâti-support : vous avez l’option de panneaux prêts à poser, à peindre ou à carreler. Ils ne nécessitent que quelques découpes pour un ajustement parfait aux dimensions du coffrage. Vous pouvez aussi choisir un meuble, comme un caisson, qui se pose devant le bâti : solution simple et efficace ! Geberit propose par exemple un caisson Lineo, prêt-à-poser.
Comment habiller un bâti-support de WC suspendu ?
Vous souhaitez habiller votre bâti-support ? Réfléchissez au style que vous souhaitez donner à votre coin toilettes pour créer une harmonie dans votre pièce. Carrelage, peinture ou papier peint : à vous de donner le ton et de créer le style de votre coffrage de bâti-support. Pensez à bien choisir des matériaux résistants à l’eau, ils vieilliront mieux dans cette pièce (peinture spéciale, papier peint vinyle). Vous pouvez ensuite aménager la partie supérieure, avec par exemple une tablette, ou une niche ou un meuble de rangement, afin de pouvoir décorer vos toilettes. Dans ce cas prévoyez cet aménagement au moment de la conception de votre coffrage, en exploitant la hauteur jusqu’au plafond vous obtiendrez un effet idéal.
Quelle épaisseur d’habillage pour un WC suspendu ?
En moyenne la profondeur d’un bâti support avec un coffrage – qui permet de cacher réservoir d’eau, alimentation et évacuations – est d’une vingtaine de centimètres. Un espace qui peut vous servir, par exemple, à installer une tablette et vous permettre du rangement au-dessus de votre bâti-support.