Si la brosse WC est un accessoire relativement simple, choisir le bon modèle parmi une offre très large n’est pas toujours chose aisée. Faisons le point sur les différents modèles disponibles et ceux qui conviennent aux WC suspendus.
Quel type de brosse choisir ?
La brosse sert à nettoyer l’émail des parois intérieures de la cuvette, éventuellement avec l’ajout d’un produit de nettoyage. Elle est constituée d’un long manche et d’une tête avec généralement des poils rigides. Il existe de nombreux modèles de brosses. Certains disposent de deux têtes permettant le nettoyage classique de l’émail de la cuvette en même temps que celui de la bride. D’autres ont une tête tournante grâce à un moteur électrique. D’autres encore sont dotés d’une tête jetable.
À l’opposé de ces derniers, certaines brosses sont éco-responsables, fabriquées à partir de plastique recyclé ou de matières biosourcées. La brosse WC en silicone est une alternative intéressante à la traditionnelle brosse synthétique : elle dure plus longtemps, sèche plus vite et retient moins les particules.
En termes de support qu’il soit à poser ou mural, on trouve des porte-brosses ventilés, qui permettent à la brosse de sécher plus rapidement tout en limitant la prolifération de bactéries. D’autres supports permettent à la fois de disposer la brosse et le rouleau de papier toilette.
Où placer la brosse WC ?
Plus le pot sera proche de la cuvette, moins il y aura de traces d’eau au sol lors de son utilisation.
Quelle brosse choisir pour des WC suspendus ?
N’importe quelle brosse WC peut convenir pour des WC suspendus. Au-delà du choix de la brosse, c’est celui du support qui compte également. A ce titre, si l’on est un adepte de l’hygiène, on peut opter pour un porte-brosse WC suspendu, lui aussi. Ce type de modèle est à la fois esthétique et pratique : esthétique car il apporte immédiatement une touche contemporaine dans les toilettes, et pratique car le fait d’être fixé au mur empêche le porte-brosse de se renverser tout en facilitant le nettoyage du sol.
Quelle hauteur pour une brosse de WC suspendu ?
En général, le bas du pot doit être installé à une hauteur minimum de 17 cm afin de faciliter le nettoyage des sols, mais on peut le placer plus haut (jusqu’à 40 cm) pour un meilleur confort d’utilisation. Pour les personnes à mobilité réduite, il est préconisé que le haut du manche arrive à une hauteur de 100 cm et que le porte-brosse soit installé à plus de 40 cm d’un angle rentrant ou de tout autre obstacle à l’approche d’un fauteuil roulant.