Contrairement aux idées reçues, la lunette des toilettes publiques n’est pas l’endroit le plus infesté de bactéries. Méfiez-vous plutôt du dérouleur de papier toilette et du sèche-mains.
Les microbes présents là où on les attend le moins
Des milliards de bactéries dans notre organisme
Les microbes sont partout, autour de nous, mais surtout dans notre organisme, puisque nous en comptons environ 100 000 milliards. Ceux contenus dans la matière fécale sont parmi les plus transmissibles. Dans les faits, il est très peu probable qu’une infection se développe à partir d’un contact direct sur les fesses. La plupart des infections intestinales naissent d’un transfert de bactéries vers la bouche, à partir d’un contact avec les mains ou les aliments. De plus, nos défenses microbiennes et immunitaires sont là pour nous protéger. Mais cela ne doit pas nous empêcher d’être vigilants.
Attention aux sèche-mains et supports de papier toilette
Une étude publiée en 2011, la “Microbial Biogeography of Public Restroom Surfaces”, a révélé que les microbes présents dans les gouttelettes d’eau projetées lorsqu’on tire la chasse, colonisent rapidement les surfaces situées à proximité : l’abattant, la porte, le sol et le support du papier toilette. Il faut donc plutôt se méfier de ces surfaces que du contact avec la lunette. Mais en réalité, les plus grands nids à bactéries sont surtout les sèche-mains automatiques, qui brassent tous les microbes présents autour de vous. Les poignées de porte, les robinets ou encore le papier toilette sont, eux aussi, de potentiels diffuseurs de microbes puisqu’ils sont automatiquement touchés, et ce, avant de s’être lavé les mains.
Comment éviter les microbes dans les toilettes publiques ?
Pour autant, les chercheurs pensent que la paranoïa autour des toilettes publiques n’a pas lieu d’être. Il suffit d’appliquer quelques règles d’hygiène simples. Pour éviter de toucher le dérouleur de papier toilette et d’utiliser le sèche-mains, on peut utiliser des serviettes en papier que l’on aura emportées avec soi. Bien sûr, il ne faut pas oublier de vous laver les mains dès que vous sortez des toilettes, en espérant que la personne qui vous a précédée a fait de même, sans quoi, elle peut avoir laissé des germes sur la poignée de porte. L’idéal est de se nettoyer une seconde fois les mains quand vous aurez quitté la pièce, avec une solution antibactérienne, cette fois. Et pour les plus angoissés, utilisez aussi une serviette en papier pour toucher les poignées de porte.