Opter pour des WC équipés d’une chasse d’eau à double commande permet de réaliser des économies d’eau. Un geste fort à une époque où cette ressource est devenue si précieuse. Le point sur son fonctionnement.
Pourquoi y a-t-il deux boutons sur certaines chasses d’eau ?
Les chasses d’eau à double touche ou à double commande ont été créées pour faire des économies d’eau. Rappelons que la petite chasse permet de chasser les fluides, tandis que la grande chasse est nécessaire pour évacuer les matières. Ainsi, le premier bouton offre un volume de chasse qui se situe entre 6 litres et 10 litres selon les modèles, tandis que le second bouton ne libère que la moitié du volume disponible dans le réservoir, c’est-à-dire entre 3 litres et 5 litres. Cette réduction de la consommation d’eau permettra au foyer de réaliser de véritables économies sur sa facture d’eau.
Comment fonctionne une chasse d’eau à double commande ?
La commande du mécanisme à double chasse d’eau s’apparente à un bouton poussoir présent sur le réservoir des toilettes pour les WC sur pied équipés d’un réservoir apparent ; et à une plaque de déclenchement double touche pour les WC suspendus. Lorsque l’on actionne la petite ou grande chasse d’eau, le mécanisme ouvre le clapet situé au fond du réservoir, ce qui a pour effet de libérer l’eau dans la cuvette, en général 3 litres ou 6 litres (2 et 4 litres sur certains modèles, recommandé si et seulement si les réseaux d’évacuation sont dimensionnés en conséquence). Le robinet flotteur détecte alors la baisse du niveau d’eau et ouvre l’arrivée d’eau jusqu’à atteindre le niveau initialement défini lors de l’installation.
Quels sont les avantages d’une chasse d’eau avec petite et grande chasse ?
En optant pour un modèle de chasse d’eau à double commande, le premier avantage est les économies réalisées sur la facture d’eau. Pour information, les chasses d’eau à simple commande libèrent en moyenne 9 litres d’eau à chaque utilisation, et ce, quelle que soit la nature des déchets à évacuer. C’est une quantité énorme que l’on ne peut pas diminuer, contrairement à un modèle à double chasse qui permet d’économiser la moitié de la consommation habituelle. Généralement, les chasses d’eau à simple commande sont dotées d’un système interrompable qui permet de stopper la diffusion d’eau dans la cuvette lorsque la commande est de nouveau actionnée en cours de rinçage, mais la mesure du volume d’eau consommée est difficilement mesurable. Notez également que les WC représentent un tiers de la consommation d’eau journalière d’un foyer.
Le second avantage est que l’on préserve la planète. Une personne se rend en moyenne quatre fois par jour aux toilettes. Ce qui fait, dans le meilleur des cas, environ 13 000 litres d’eau potable par an et par personne qui sont rejetés dans les conduits d’eaux usées. À bon entendeur…