Connaître quelques mots élémentaires autour des toilettes peut être très pratique dans certaines situations. Voici quelques tuyaux.
Pourquoi apprendre le langage des signes autour des WC ?
La Langue des Signes Française (LSF) est un langage gestuel reconnu officiellement en 2005 qui résonne comme un symbole de partage et d’inclusion de la communauté sourde et malentendante dans la société. Il peut être utile de connaître la langue des signes autour des toilettes pour différentes raisons :
- Pour se faire comprendre de personnes sourdes ou malentendantes. Vous ferez preuve de civisme et d’inclusion, ce qui sera certainement apprécié.
- Pour avoir un code discret entre deux personnes qui se connaissent bien, ce qui peut s’avérer utile dans certaines circonstances où la discrétion est de mise.
- Pour apprendre la propreté aux bébés. En effet, apprendre à signer les mots utilisés au quotidien par l’enfant : “bonjour”, “encore”, “merci”, “doudou”, “boire”, « pipi », « caca » etc., permet aux tout-petits de communiquer avec les plus grands avants même d’accéder à la parole.
Comment signer « toilettes » et « où sont les toilettes » ?
Le mot WC se signe en mettant la main face à son interlocuteur, auriculaire, annulaire et majeur tendus, tandis que l’index et le pouce forment un C. La personne en face de vous voit ainsi le mot WC.
Pour demander où se trouvent les toilettes en langue des signes, on signe d’abord le mot toilettes : les 3 doigts du milieu sont repliés et les 2 autres sont tendus, comme si on mimait un téléphone, et l’on tapote avec le pouce au niveau du sternum. On ajoute ensuite le signe « où » : les deux mains en bec de canard, doigts orientés vers le haut, et l’on tapote les deux mains l’une contre l’autre, en affichant un visage interrogateur.
Petite et grosse commission : à chacune leur signe
Pour signer le mot « pipi », on fait les mêmes gestes que pour « toilettes » : main configuration téléphone et l’on tapote le sternum avec le pouce.
Pour signer le mot « caca », on prend l’index (les autres doigts sont repliés) et l’on vient tapoter deux fois le côté du cou.
Vous connaissez désormais les signes de base pour communiquer autour des toilettes.