Vive le Roi (Soleil) ! Emblème du luxe à la française, le château de Versailles continue de véhiculer de nombreux fantasmes. Mais comment se passait vraiment la vie et le quotidien au château ? Comment le roi et sa cour faisaient-ils leurs besoins ? Entre rumeurs et faits historiques, voici quelques secrets bien gardés sur les petits (re)coins de la royauté.
Le château de Versailles était-il propre ?
À l’époque du Roi Soleil – qui régna jusqu’en 1715 -, les toilettes modernes telles que nous les connaissons n’existaient pas. Les water-closets avec une évacuation par chasse d’eau ne sont arrivés que sous Louis XV. En attendant cette petite révolution, les chaises percées étaient de mise. Le podcast Les carnets d’Igor (1), qui relate des anecdotes insolites sur l’Histoire et le patrimoine français, donne de précieuses informations sur ce sujet tabou : les lieux d’aisance du château de Versailles. La rumeur véhicule Versailles comme un lieu sale, à l’odeur nauséabonde. On raconte que certains invités utilisaient les recoins cachés ou le jardin pour faire leurs besoins, et que les excréments étaient jetés par les fenêtres. Que l’on essayait de masquer l’odeur grâce aux parterres de fleurs aux senteurs fortes comme le jasmin, les jacinthes… (regarderez-vous encore un jardin royal de la même façon ?!).
À Versailles, à chacun ses toilettes !
Louis XIV était bien connu pour v(oul)oir les choses en grand ! Ainsi, le roi Soleil avait bien prévu des toilettes (aujourd’hui disparues) au sein de son somptueux château. Elles étaient placées dans les différentes ailes et destinées aux visiteurs (2). Saviez-vous que la cour française était ouverte à tous – sous quelques conditions – ? Ainsi, des milliers de “galopins” circulaient quotidiennement dans le palais pour accéder au roi. Mais le château était si grand que pour éviter les “accidents”, des chaises percées étaient installées en plus dans les couloirs derrière des paravents. Quant à la cour et aux nobles vivant près du roi – les “logeants” -, ils avaient une garde-robe qui accueillait, non seulement, leurs vêtements, mais aussi leur chaise d’aisance, plus luxueuse que les autres (recouverte de moquette, habillée de franges…). Les serviteurs avaient une chaise percée à se partager ou les toilettes publiques. Entre les garde-robes, les cabinets privés et les toilettes publiques, on comptait donc des centaines de toilettes dans le majestueux domicile du Roi Soleil et dans les autres résidences royales. La nuit, le pot de chambre était privilégié.
Alors, la vérité sur ce château de Versailles ? Comme le colportent les rumeurs, il est très probable que certains visiteurs se “soulageaient ” dans les recoins ou dans les jardins, en dehors des toilettes (pourtant bien présentes, et en grand nombre). Mais ce n’était pas une généralité ! Quant à l’odeur… On préfère penser au jasmin et aux jacinthes des superbes parterres !
Sources :
1 https://www.lescarnetsdigor.fr/copie-de-les-capsules-sonores
2 Vivre à la cour de Versailles en 100 questions de Mathieu da Vinha, éd Tallandier