Zoom sur le WC lavant

Publié par La rédaction le 29 août 2022, modifié le 11 mars 2024
Zoom sur le WC lavant

De plus en plus de personnes se laissent séduire par les WC lavants (appelés aussi WC japonais), garants d’une hygiène naturelle et douce, où l’eau remplace le papier toilette. Vous souhaitez vous aussi installer un WC lavant ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie et les différentes catégories de WC lavants présents sur le marché.

WC lavants : ce qu’il faut savoir

L’installation

Les WC lavants fonctionnent et s’installent comme les autres WC (modèles à poser au sol ou suspendus) mais si vous souhaitez installer chez vous un WC lavant, il vous faudra prévoir, en plus de l’alimentation en eau et du raccordement au réseau d’évacuation, une alimentation électrique.

 

Les fonctionnalités

Les WC lavants ont comme spécificité de proposer une fonction lavage. En effet, ils sont équipés d’une douchette qui permet à l’utilisateur un lavage à l’eau sans recourir à l’usage du papier toilette. Une simple pression sur un bouton suffit pour déclencher le cycle de lavage et/ou séchage, selon les modèles. La température de l’eau peut être ajustée pour une parfaite adaptation aux besoins et aux habitudes de vie.

Certains WC lavants disposent d’un détecteur de présence grâce auquel l’abattant s’ouvre automatiquement. Une fois assis sur la lunette de l’abattant, les odeurs sont aspirées automatiquement et l’utilisateur n’a plus qu’à appuyer sur la commande latérale ou sur la télécommande pour faire fonctionner la douchette. Un jet d’eau dont l’intensité est réglable par l’utilisateur se déclenche pour vous offrir une parfaite hygiène intime. Ainsi, plus besoin de papier toilette et en prime, une sensation de propreté absolue ! Le bras du jet de douchette peut d’ailleurs être agrémenté d’une douchette dame séparée, qui se caractérise par son jet particulièrement doux.

Certains modèles proposent aussi une fonction « séchage », avec réglage de la température, qui peut être activée afin de procurer encore plus de confort à l’utilisateur.

Enfin, d’autres peuvent être dotés d’une lumière d’orientation, utile pour vous guider la nuit, juste assez lumineuse pour vous permettre de vous rendormir après votre passage aux toilettes.

 

A savoir :
Les fonctions des WC lavants sont personnalisables. En effet, chaque membre de la famille peut paramétrer son réglage (notamment la température de l’eau ou le temps de séchage) en fonction de ses besoins, via la télécommande, le bouton situé sur le côté de la cuvette, ou encore via l’application dédiée Geberit AquaClean.

L’entretien

Autre point fort : certains WC lavants, comme les WC lavants Geberit AquaClean, offrent un autonettoyage des buses des douchettes. Celles-ci sont systématiquement nettoyées avant et après chaque utilisation, ce qui réduit les risques d’apparition de calcaire et garantit une bonne hygiène. Un vrai plus aussi pour le bon fonctionnement des douchettes et du WC dans son ensemble.

 

 

WC lavants : les différentes catégories

Il existe deux grandes catégories de WC lavants :

  • Les abattants de WC lavants qui s’adaptent sur une cuvette existante (au sol ou suspendue). L’avantage de cette solution est son installation dans un logement ancien, sans avoir à engager d’importants travaux, et de pouvoir l’emporter lorsque l’on déménage
  • Les WC complets lavants, quant à eux, viennent remplacer la cuvette entière. Pour les installer, il faut donc retirer le WC existant. Attention, ces travaux sont à réaliser uniquement par des professionnels.

Sachez que chez Geberit, situé au 44 rue berger 75001 Paris, vous avez la possibilité de tester gratuitement les WC lavants.

Partager cet article