Les règles de bienséance que les plus distraits peuvent parfois oublier aux toilettes

Publié par La rédaction le 19 novembre 2024, modifié le 20 novembre 2024
Les règles de bienséance que les plus distraits peuvent parfois oublier aux toilettes

Peut-être encore plus qu’ailleurs, les règles de politesse aux toilettes s’imposent non seulement pour maintenir la propreté des lieux, mais également par respect pour les autres utilisateurs. Entre étourderies ou méconnaissance de la bienséance, beaucoup de bonnes pratiques sont parfois négligées. Pour le bien-vivre de tous, suivez le guide des bonnes manières aux toilettes !

Les règles d’hygiène et de courtoisie essentielles à respecter à la maison 

Les bonnes manières aux toilettes ont une réelle utilité, non seulement parce qu’elles répondent aux règles d’hygiène élémentaires, mais aussi parce qu’elles instaurent des gestes de courtoisie à l’égard des autres personnes qui partagent les mêmes espaces de vie et donc le coin toilettes. On enseigne aux enfants dès leur plus jeune âge à se laver les mains, à tirer la chasse d’eau, et à nettoyer la cuvette après chaque passage aux toilettes. Lorsqu’il arrive parfois qu’à l’âge adulte, les règles essentielles se perdent, alors il est utile de réviser celles qui sont essentielles pour une coexistence harmonieuse ! 

Par ailleurs, il est d’usage de remplacer le rouleau de papier toilette lorsqu’il est terminé ou encore pour les messieurs, de rabaisser la lunette des toilettes après les avoir utilisées : les dames apprécieront cette attention. L’usage veut donc que celui qui lève la lunette des toilettes, l’abaisse en partant. Sachez aussi que l’abattant des toilettes devra être abaissé au moment de tirer la chasse d’eau afin d’éviter la propagation des virus et bactéries. 

Les erreurs fréquentes aux toilettes à l’extérieur  

Vous assistez à un dîner ou une réunion et vous devez faire une pause toilettes, il n’est pas utile de donner des détails, il vous suffit de demander la permission de vous absenter un instant, vous vous assurerez ainsi plus de discrétion sur le lieu où vous vous rendez et pourquoi. Discrétion encore, si par exemple l’espace des toilettes n’était pas si recommandable (propreté des lieux, odeurs désagréables…), il y a parfois des détails qu’il est plus élégant de taire et donc : n’en dites rien ! 

La bienséance veut que dans les toilettes publiques, chacun respecte l’intimité des autres utilisateurs. Un cabinet est occupé ? Laissez à votre voisin un peu d’espace et prenez celui qui sera le plus éloigné possible. Le dévidoir à papier toilette est vide, la chasse d’eau est en panne ou encore les toilettes sont bouchées, ne craignez pas d’en avertir discrètement un agent d’entretien ou votre hôte, vous ferez preuve ainsi de plus de civilité. 

Les petites attentions qui font la différence pour le respect de tous 

Si les bonnes manières aux toilettes sont essentielles, sachez qu’en tant qu’hôte, vous pouvez aussi multiplier les petites attentions à l’égard de vos invités lorsqu’ils utilisent vos toilettes. Veillez à ce que les réserves de papier toilette soient suffisamment fournies et accessibles pour qu’aucun de vos invités ne se retrouve dans une situation embarrassante.   

Si vous n’êtes pas un adepte du savon liquide, la bienséance veut que l’on dispose près du lavabo ou du lave-mains un pain de savon neuf. N’oubliez pas de mettre à la disposition de vos hôtes serviettes d’invités ou essuie-mains, surtout si vos toilettes se trouvent dans votre salle de bains, ce qui évitera à vos invités d’utiliser vos serviettes de toilette.

Partager cet article