
Toilettes lavantes, toilettes japonaises, woshuretto… On s’y perd avec toutes ces terminologies ! De plus en plus plébiscitées pour leur technologie de pointe, leur confort et leur durabilité, les toilettes lavantes sont-elles si japonaises que ça ?
Les toilettes lavants, qu’est-ce que c’est ?
Au premier coup d’œil, les WC lavants ressemblent à des toilettes classiques. Mais en y regardant d’un peu plus près, après avoir soulevé l’abattant, on s’aperçoit que ces toilettes sont en fait équipées d’une douchette avec jet d’eau. Par simple pression d’une touche, le bras de la douchette se déplace vers l’avant pour produire un jet d’eau qui permet un nettoyage intime en douceur, sans papier toilette et sans bidet. Également appelées toilettes intelligentes, les toilettes lavantes, permettent de régler l’intensité du jet d’eau, sa température, l’orientation de la douchette, le flux d’air chaud (pour le séchage sans papier toilette) ou encore la température de la lunette (qui peut être chauffante). Certains modèles bénéficient également d’une technologie de rinçage de la cuvette qui rend la brosse quasiment inutile, ou encore d’un système de filtration des odeurs ou encore d’une lumière d’orientation pour nous guider la nuit.
Les toilettes japonaises, qu’est-ce que c’est ?
Le terme « WC japonais » désigne aussi des WC lavants équipés d’un système de douchette réglable permettant de nettoyer la zone intime de manière ciblée. Mais si tous les WC japonais sont des WC lavants, tous les WC lavants ne sont pas des WC japonais. Dans ce pays qui sacralise l’hygiène corporelle et la high-tech, les toilettes lavantes, commercialisées sous le nom de woshuretto, remportent un immense succès. On estime d’ailleurs que ces toilettes ultra-technologiques équiperaient plus de la moitié des foyers japonais. Pourtant, si les woshuretto japonais sont devenus l’une des fiertés nationales, elles n’ont pas été inventées au Pays du Soleil levant.
Toilettes japonaises, l’autre appellation des toilettes lavantes
Le Japon, pays à la pointe des technologies, qui par ailleurs accorde une grande importance au confort et à l’hygiène, a immédiatement adopté au début des années 1980 ce nouveau modèle de toilettes inventé en Suisse au milieu du XXe siècle. À la fin des années 1970, la marque suisse Geberit commercialise son premier WC lavant baptisé Geberella, un nouveau modèle de toilettes révolutionnaire conçu pour apporter un maximum de confort et d’hygiène. Suivra Geberit-O-mat en 1979, première solution complète de WC. Plus tard, une société japonaise reprend le concept de ces toilettes lavantes venues d’Europe qu’elle commercialise avec succès dans l’archipel nippon. Si aujourd’hui, on associe souvent les toilettes intelligentes au Japon, l’Europe qui demeure pionnière dans ce domaine, propose des modèles tout aussi sophistiqués. C’est notamment le cas de la marque suisse Geberit avec sa gamme AquaClean. Lancée en 2009, elle est la gamme de WC lavants la plus vendue en Europe.