Les erreurs à éviter lorsqu’on décore ses toilettes

Publié par La rédaction le 29 août 2022, modifié le 07 mars 2024
Les erreurs à éviter lorsqu’on décore ses toilettes

Alors que certains coins toilettes bénéficient d’une grande superficie et ne nous limitent pas particulièrement dans nos choix d’aménagement, d’autres disposent d’une surface très réduite. Il est alors nécessaire de trouver des astuces décoration, de jouer avec la géométrie de la pièce pour modifier la perception de l’espace. Voici nos conseils et les erreurs à éviter afin de tirer le meilleur parti de ces petits espaces !

Agrandir l’espace visuellement

L’un des grands avantages de la décoration est qu’elle a le pouvoir d’agrandir une pièce avec quelques astuces simples :

En jouant sur l’éclairage

Lorsque le coin toilettes reçoit peu de lumière naturelle ou qu’il est aveugle, il est recommandé :

  • de peindre les murs d’une couleur claire pour éclaircir la pièce et donner une illusion de grandeur, une sensation d’espace supplémentaire. Parmi les couleurs tendances du moment, on retrouve l’indémodable blanc, le gris céladon, le vert d’eau ou encore la couleur lin, qui apporteront un côté zen et doux à la pièce.
  • d’agrémenter l’endroit d’un ou deux points de lumière. Mais attention, il faudra éviter un éclairage trop franc et trop blanc qui risque de donner un effet froid, clinique, à la pièce.
  • de bien positionner ces sources lumineuses afin qu’elles éclairent suffisamment la zone où l’on s’assoit sans encombrer l’espace (spots/plafonniers plutôt que suspensions, par exemple)
  • d’exploiter et optimiser la lumière naturelle. Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre dans votre coin toilettes, ne l’obstruez pas : dégagez au maximum la zone devant l’ouverture. Le mieux étant même d’aménager votre espace en fonction de cette fenêtre : installez vos meubles tout autour, vous pourrez ainsi profiter au mieux des rayons du soleil.

En modifiant les proportions de l’espace

Jouer sur les contrastes de couleurs et de matières ou encore ajouter un miroir permet de donner de la profondeur à votre coin toilettes. Résultat : on évite “l’effet couloir”.

Afin de rééquilibrer les proportions de la pièce, vous pouvez donc opter pour :

  • un papier peint qui, posé sur un seul pan de mur, permettra de structurer la pièce, lui donner de la profondeur mais aussi de l’agrandir. L’idéal dans un petit coin toilettes : positionner le papier peint sur le mur du fond, auquel le WC est généralement adossé,
  • un miroir XXL, véritable élément de décoration, il viendra réfléchir la lumière et apporter – lui aussi – un bel effet de profondeur à la pièce,
  • des meubles avec des finitions bois (comme les modèles des collections Geberit iCon, Citterio, Renova Plan,  Smyle, ou encore XENO²) associés à des murs peints dans des teintes claires, c’est le duo gagnant pour une décoration épurée qui agrandira votre coin toilettes,
  • un carrelage différent sur les murs et le sol. Notre recommandation : optez pour un coin toilettes au style contrasté avec un carrelage de petit format type carreaux de métro pour habiller les murs, et de grandes dalles imitation matière brute (pierre naturelle, marbre, béton…) au sol.

 

Organiser l’espace avec les bons rangements et accessoires

Décorer sans surcharger, tout en rendant votre pièce fonctionnelle (aussi petite soit-elle !), grâce aux bons rangements et accessoires, c’est possible. On vous explique comment :

  • Dans le cas d’un petit coin toilettes, encombrer la pièce ne peut que la réduire davantage. Alors misez sur le minimalisme. On ne surcharge pas l’espace !
  • Ne négligez pas les rangements dans les toilettes. Exploitez toute la hauteur disponible au-dessus des WC, en particulier au-dessus du réservoir. Cet espace représente un volume de rangement potentiel non négligeable. Vous pouvez y créer un placard sur mesure, où chaque chose trouvera sa place (une pharmacie / vos produits d’entretien…), ou tout simplement venir y déposer une jolie tablette sur laquelle vous pourrez disposer bougies parfumées, bâtons d’encens et rouleaux de papier toilette.
  • Pensez aux accessoires indispensables : porte-serviette, porte-papier toilette, distributeur de savon, poubelle… Pour créer une harmonie dans la pièce et jouer encore une fois sur cette notion de contraste, tout en gardant une décoration épurée, optez pour des accessoires de la même collection ou ayant le même style.

À noter que tous les accessoires existent en version à poser ou murale. Dans le cas d’un coin toilettes de petite superficie, privilégiez les versions murales qui libèrent de la surface au sol.

Pour une optimisation maximale de votre coin toilettes, Geberit propose des rangements encastrés au-dessus des bâti-supports. Ainsi le volume de rangement disparaît derrière le mur et n’encombre pas l’espace devant le mur des toilettes. Malin !

Partager cet article